Actualités

SUPPORT : Partenaires
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
20 janvier 2025

ENGIE remporte un projet d’éoliennes offshore flottantes de 250 MW en Méditerranée

Ce projet produira 1 TWh d’électricité renouvelable par an, soit suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques domestiques annuels de près de 500 000 personnes.

ENGIE annonce avoir remporté, via Ocean Winds, sa joint-venture à 50-50 avec EDP Renewables dédiée à l’éolien offshore, un projet flottant de 250 MW auprès du Ministère chargé de l’Industrie et de l’Energie, dans le cadre de l’appel d’offres AO6.

Ce projet, nommé « Eoliennes Flottantes d’Occitanie » (EFLO), est situé au large de Narbone, en mer Méditerranée. Sa capacité totale installée de 250 MW permettra de produire environ 1 TWh d’électricité par an et de fournir suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques domestiques de près de 500 000 personnes. Ce nouveau projet renforce également la contribution d’ENGIE au développement de la filière éolienne offshore en France, en s’appuyant sur l’expertise du Groupe en matière d’offshore flottant, et sur son partenariat avec la Banque des Territoires (CDC).

Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, a déclaré : « Je suis très heureuse que notre expérience et notre expertise dans la construction et l’exploitation de parcs offshore flottants aient été reconnues dans le cadre de cet appel d’offres. Ocean Winds est un leader dans le secteur de l’éolien offshore, notamment en tant qu’exploitant de WindFloat Atlantic, premier parc flottant d’Europe continentale. ENGIE est engagé à soutenir la transition énergétique en France et en Europe, et le développement des énergies renouvelables est absolument crucial pour répondre à cette ambition. » 

Ocean Winds est un acteur clé dans le secteur de l’éolien offshore. Avec la Banque des Territoires, la société a actuellement trois projets éoliens offshore en construction en France, totalisant 1 GW de capacité installée : Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL), un parc éolien offshore flottant de 30 MW dans le Golfe du Lion (opérationnel fin 2025), et deux projets de 500 MW chacun : Îles d’Yeu et Noirmoutier (opérationnel fin 2025) et Dieppe Le Tréport (opérationnel en 2026).

En incluant le projet EFLO, Ocean Winds dispose désormais d’un portefeuille de 18,8 GW en cours d’exploitation, de construction ou de développement sécurisé dans le monde.

Pour en savoir plus

Consulter l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal