Actualités

SUPPORT : Partenaires
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Tous
07 février 2024

Amazon signe un accord avec ENGIE pour la fourniture de 473 MW d’énergie renouvelable provenant du parc éolien offshore de Moray West en Écosse

Amazon s’engage sur plus de la moitié de la capacité totale du projet

Amazon a signé un contrat d’achat d’électricité (Corporate Power Purchase Agreement dit CPPA) avec ENGIE pour 123 MW de production d’électricité provenant du parc éolien offshore Moray West d’Ocean Winds, au large de l’Ecosse, atteignant ainsi un total de 473 MW lorsque le site sera opérationnel dans le courant de cette année. Ocean Winds est une joint-venture à 50-50 entre EDPR et ENGIE dédiée à l’éolien offshore.

Situé dans le Moray Firth, au nord-est de l’Écosse, le parc éolien de 882 MW est actuellement en construction et devrait débuter sa production d’électricité cette année. Ocean Winds met en place un plan de développement et de construction accéléré pour garantir à Amazon la fourniture de son électricité et lui permettre d’atteindre son objectif d’alimenter toutes ses activités avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025, soit cinq ans avant son objectif initial.

Amazon a annoncé 39 nouveaux projets d’énergie renouvelable à travers l’Europe en 2023, ajoutant plus de 1 GW de capacité d’énergie décarbonée aux réseaux européens. L’investissement d’Amazon dans des projets solaires et éoliens lui a permis de devenir le plus grand acheteur d’énergie renouvelable d’Europe et du Royaume-Uni, une position qu’elle occupe depuis 2021.

Entre 2014 et 2022, les projets d’énergie renouvelable au Royaume-Uni soutenus par Amazon ont généré environ 285 millions de livres sterling d’investissements et contribué à hauteur de plus de 90 millions de livres sterling au PIB du Royaume-Uni. Ils ont également soutenu 600 emplois locaux rien qu’en 2022[1].

Lindsay McQuade, directrice de l’énergie pour la région EMEA chez Amazon Web Services (AWS), a déclaré : « La transition vers des sources d’énergie décarbonées est l’un des moyens les plus efficaces de réduire les émissions et fait partie de notre engagement Climate Pledge visant à atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de nos opérations d’ici 2040. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif ambitieux d’alimenter nos opérations mondiales avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025, et en 2022, 90 % de l’électricité consommée par Amazon était attribuable à des sources d’énergie renouvelables. Des projets tels que le parc éolien de Moray West jouent un rôle essentiel dans la décarbonation des opérations d’Amazon et du réseau britannique. Cet accord démontre l’engagement total d’Amazon pour soutenir cette ambition. »

L’an dernier, ENGIE a signé 19 accords innovants dans cinq pays, pour une capacité totale d’énergie décarbonée de 1 GW. Cela porte le portefeuille CPPA d’ENGIE à 7,3 GW.

Paulo Almirante, Directeur général adjoint en charge des activités Renouvelables et de Gestion de l’Énergie d’ENGIE, a déclaré : « Moray West est emblématique de notre stratégie visant à accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, en investissant dans les technologies de production d’énergie renouvelable. De plus, le caractère innovant de ce CPPA montre qu’il est possible de créer, avec Amazon, les conditions pour atteindre les objectifs britanniques de déploiement des énergies renouvelables et d’une économie « net zéro carbone ». Cet accord renforce la position de leader d’ENGIE dans les CPPA, grâce auxquels ENGIE a vendu une capacité substantielle d’électricité renouvelable produite par ses actifs éoliens et solaires. »

Bautista Rodriguez, PDG d’Ocean Winds, a déclaré : « Je suis fier que les efforts collectifs des équipes de Moray West et d’Ocean Winds, en étroite collaboration avec leurs collègues d’ENGIE, aient permis de conclure cet accord majeur avec Amazon, avant la clôture financière du projet et dans le cadre d’une mise sur le marché innovante et sans précédent pour un parc éolien offshore.

Le programme de livraison d’électricité à Amazon est ambitieux, mais nous avons pu compter sur le soutien constant des différents conseils d’administration et de nos partenaires pour mener à bien le projet. »

Le projet Moray West s’inscrit dans les objectifs d’Ocean Winds d’atteindre de 5 à 7 GW de projets en exploitation ou en construction d’ici 2025 et 5 à 10 GW de projets en cours de développement avancé. Ce site, qui fait partie du portefeuille de 6 GW de parcs éoliens offshore sécurisés au Royaume-Uni, devrait injecter jusqu’à 500 millions de livres sterling dans l’économie écossaise locale tout au long de sa durée de vie. Il créera et soutiendra plus de 1 000 emplois en Écosse pendant les phases de construction, et sur le long terme, 70 créations de postes dans la phase d’exploitation.

Plus de la moitié des coûts de développement et d’exploitation de Moray West devraient profiter à l’économie britannique. Moray West soutient également un certain nombre d’objectifs locaux en matière d’éducation et de formation, notamment la reconversion de la main-d’œuvre qualifiée du secteur pétrolier et gazier, les programmes d’apprentissage et de stage, ainsi que le parrainage de doctorants étudiant les enjeux environnementaux. Basée dans la ville côtière de Buckie, la nouvelle équipe opérationnelle s’agrandit et comprend désormais des techniciens et des techniciens stagiaires. Elle est prête à assumer l’exploitation des actifs des projets lors de leur mise en service en 2024 et 2025.

Voir le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal