vendredi 21 janvier 2022
14 janvier 2022

Les Régions de France en force aux 46e finales nationales WorldSkills à Lyon

Carole Delga avec Jake, candidat en maintenance aéronautique

La présidente de Régions de France Carole Delga a conduit vendredi 14 janvier la délégation des Régions aux 46e finales nationales Worldskills qui se tenaient en cette fin de semaine à Lyon-Eurexpo. L’occasion de manifester le partenariat renforcé qui unit les Régions à la plus grande compétition internationale des métiers, deux ans avant les finales mondiales sur le même site.

Pendant une bonne heure, la Présidente Delga est allée à la rencontre des 500 jeunes en compétition sur les 62 métiers en lice jusqu’au 15 janvier. Maintenance aéronautique, tailleur de pierre, pâtisserie…:  tous les secteurs professionnels et tous les profils de jeunes (lycéens, apprentis, salariés..) participent à cette compétition d’excellence. Durant trois jours, les jeunes compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises.

Leur objectif: être sélectionné dans l’Equipe de France des métiers et participer aux prochaines finales mondiales 2022 à Shanghai et européennes 2023 à Saint-Pétersbourg. Avant Lyon 2024.

Carole Delga et Karine Desroses (VP formation professionnelle et apprentissage de Nouvelle-Aquitaine) se font expliquer la compétition art floral

Un événement qui repose sur les Régions

L’événement repose directement sur les Régions, qui sélectionnent les jeunes sur l’ensemble de leurs territoires, organisent et financent leur préparation physique et mentale, et prennent en charge l’organisation matérielle et logistique pour conduire leur délégation régionale aux finales nationales. Dans les allées d’Eurexpo, les drapeaux régionaux étaient visibles partout, sur les barrières qui délimitent les zones de compétition, comme sur les épaules de certains compétiteurs.

Par leurs nouvelles compétences de promotion des métiers et des formations conférées par la loi du 5 septembre 2018, les Régions jouent encore plus aujourd’hui un rôle essentiel pour fédérer en territoire les acteurs de l’orientation et de la formation autour du mouvement.

Un partenariat renforcé

Carole Delga avec Armel Le Compagnon (Président de WorldSkills France, au milieu) et Matthieu Merciecca, représentant le DGESCO (à gauche)

Au 17e Congrès des Régions le 30 septembre 2021 à Montpellier a été signé un accord cadre renforçant les liens entre les Régions et WorldSkills France dans la perspective de la 47e édition des finales mondiales à Lyon en 2024. Objectif partagé: inscrire 15.000 jeunes dans les sélections régionales organisées début 2023, et hisser notre pays parmi les 5 premières nations mondiales.

Un partenariat renforcé concrétisé par la venue de la présidente Delga ce 14 janvier à Lyon, aux côtés des élus et services des 14 Régions participantes. “Vous les Régions êtes des partenaires majeurs des WorldSkills, à l’origine de toutes nos compétitions”, a salué le président de WorldSkills France Armel Le Compagnon en accueillant Carole Delga.

L’Education nationale, désormais investie dans les compétitions via ses 30 référents académiques, était aussi présente ce 14 janvier à Lyon aux côtés des élus et services des Régions.

Mettre en lumière les métiers

Devant les deux présidents délégués de la Commission Education-Orientation-Emploi-Formation de Régions de France, Kamel Chibli et David Margueritte, et les Vice-Présidents de plusieurs Régions, Carole Delga a insisté sur l’investissement des Régions pour “mieux faire connaître les métiers et faire tomber les stéréotypes” au titre de leur compétence sur l’orientation. “Une force de communication à maximiser en 2024 pour faire connaître tout le potentiel de notre jeunesse, et que les jeunes retrouvent confiance dans leur avenir”, a souligné la Présidente. C’est aussi une question de souveraineté pour notre pays, a conclu Carole Delga.

Carole Delga, Armel Le Compagnon avec quelques Vice-Présidents et élus des Régions présents à ces 46e finales nationales: Arnaud Decagny (Hauts-de-France), Marie-Florence Bulteau-Rambaud (Sud), Kamel Chibli (Occitanie), Karine Desroses (Nouvelle-Aquitaine), Océane Charret-Godard (Bourgogne-Franche-Comté), David Margueritte (Normandie).

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email