jeudi 28 octobre 2021
30 septembre 2021

Les Régions aux côtés de WorldSkills France pour encourager l’engagement de la jeunesse dans les métiers d’aujourd’hui et de demain

François Bonneau, vice-président de la commission Éducation, orientation, formation et emploi de Régions de France et Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France, ont signé ce jour, à Montpellier, dans le cadre du 17ème congrès des Régions, un accord cadre renforçant les liens entre les Régions de France et WorldSkills France. 

En 2024, Lyon accueillera la 47ème édition de la WorldSkills Competition, au cours de laquelle les compétiteurs de 85 pays du monde s’affronteront dans 65 métiers. 

L’enjeu est de taille pour WorldSkills France qui a pour objectif de hisser la France dans le top 5 mondial des pays en compétition. Le mouvement doit rassembler tous les acteurs pour sensibiliser et atteindre l’objectif de 15 000 jeunes inscrits lors des inscriptions de la prochaine édition de la compétition WorldSkills et préparer les meilleurs talents vers l’excellence lorsqu’ils représenteront la France en 2024. 

Engagées depuis de nombreuses années dans le mouvement WorldSkills, les Régions vont mobiliser les jeunes et les établissements de formation pour les inscrire à partir du 8 Octobre et jusqu’au 31 Mai 2022, organiser les sélections régionales en 2022, et préparer les jeunes aux Finales Nationales de septembre 2023. 

Par leurs nouvelles compétences de promotion des métiers et des formations conférées par la loi du 5 septembre 2018, les Régions jouent encore plus aujourd’hui un rôle essentiel pour fédérer en territoire les acteurs de l’orientation et de la formation autour du mouvement. 

Les Régions, au travers de Régions de France, souhaitent renforcer et consolider leurs liens, et s’accordent sur les leviers à actionner pour réussir Lyon 2024. Cet accord cadre fixe les axes qui seront déclinés opérationnellement avec chaque Région en lien avec les acteurs professionnels/interprofessionnels engagés au niveau régional dans les compétitions. Il s’agit particulièrement de : 

 

  • Recruter, via les différents prescripteurs, davantage de jeunes pour les épreuves régionales, les accompagner à tous les niveaux de la compétition pour les hisser vers l’excellence et leur donner une chance de représenter la France dans les compétitions internationales. 
  • Travailler conjointement pour harmoniser la préparation et l’évaluation des compétiteurs dans les sélections régionales, et accompagner les professionnels qui les accompagnent dans leur progression : jurés régionaux, experts métiers, formateurs/ enseignants/ accompagnants des entreprises 
  • • Faire de ces compétitions des vitrines pour les métiers dans les territoires 
  • Communiquer collectivement de façon homogène et coordonnée 

 

WorldSkills France et les Régions, une véritable complémentarité au service d’objectifs communs : la formation professionnelle et l’emploi des jeunes 

Membre du réseau WorldSkills International qui regroupe 85 pays, WorldSkills France organise les compétitions des métiers en France et représente la France lors des compétitions européennes et mondiales WorldSkills. 

Les Compétitions WorldSkills sont des vitrines originales pour promouvoir les métiers, la jeunesse, les formations professionnelles au niveau régional, national, et international. Ces compétitions de métiers s’adressent à tous les jeunes quel que soit leur statut : salariés et/ou en contrat en alternance, scolarisés ou étudiants, de moins de 23 ans au moment de la compétition internationale (moins de 26 ans pour certains métiers). 

La 47ème édition de la compétition mondiale qui se déroulera à Lyon en 2024 est un projet d’ampleur nationale qui va donner à l’échelle mondiale une belle visibilité de la France, de sa jeunesse et de ses savoir-faire. 

En lien avec leurs missions éducatives et économiques, les Régions organisent les actions d’information et de promotion des métiers et des formations, en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, des demandeurs d’emploi ou de tout public en réorientation professionnelle.

Les politiques d’éducation et de formation, au coeur des compétences des Régions depuis les années 80, sont aujourd’hui très largement régionalisées. 

Sur le champ de l’éducation, les politiques régionales (7,23Mds€ de budget en 2021) vont bien au-delà de la gestion du patrimoine des lycées. Depuis 2004, les Régions sont compétentes sur la restauration scolaire, les internats, et depuis 2017 sur les transports scolaires. Les Régions mènent des politiques éducatives volontaristes en direction des jeunes et des familles : fourniture des manuels scolaires et des équipements numériques, aides sociales à la restauration, à l’équipement, soutien à la mobilité des jeunes, etc. 

La formation professionnelle représente quant à elle un budget de 3,22 Mds euros pour l’ensemble des Régions en 2021, en hausse de 50% sur les 10 dernières années. Les Régions financent la formation des demandeurs d’emploi. Leurs actions volontaristes constituent le socle des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences signés depuis 2019 avec l’Etat. 

 

A propos de WorldSkills France 

En France, la Compétition WorldSkills est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne le processus de sélections régionales puis organise les Finales Nationales qui aboutissent à la constitution des Équipes de France des Métiers qui défendront les couleurs de la France lors des compétitions internationales WorldSkills et EuroSkills. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante. 

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org 

communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email