lundi 25 octobre 2021
25 juin 2021

Fusion des Régions: arrêtons le dénigrement !

La dernière note de l’Institut des Politiques Publiques intitulée : Fusion des régions : quels effets perceptibles par la population ? vient à point nommé déconstruire certaines idées reçues à la peau dure. Elle tord le cou aux trop nombreuses critiques formulées ces derniers temps contre les Régions qui seraient trop éloignées du territoire et vis-à-vis desquelles nos concitoyens n’éprouveraient pas de véritable sentiment d’appartenance.

Institut des politiques publiques, études, notes, régions, fusionsL’étude démontre pourtant que dans les Régions fusionnées, le sentiment de bien-être de la population a eu tendance à augmenter. Elle vient également démontrer que la fusion des régions a contribué à faire baisser le taux de chômage. Et elle met en lumière les compétences accrues et le dynamisme en matière de développement économique des Régions.

Après la note de l’institut Montaigne: Régions : le renouveau de l’action publique ?[1]“Régions de France se félicite que des études sérieuses et indépendantes démontrent que les régions ont su tirer le meilleur parti d’une réforme au bien-fondé initial très discutable.

Ces études attestent que les Régions, qu’elles résultent ou non d’une fusion, se positionnent aujourd’hui comme des acteurs incontournables de la modernisation de l’action publique au plus près des préoccupations de nos citoyens.

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email