mardi 27 octobre 2020
14 octobre 2020

Une étude pour aider les Régions à repenser leurs stratégies et politiques industrielles

industrie, étude, régions, france, stratégie, relance, Covid-19A l’occasion de son Congrès 2020, Régions de France publie le rapport de quatre étudiants du Master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Paris: “Les stratégies et politiques industrielles des Régions françaises”.  Le Président Renaud Muselier salue une contribution utile pour aider les Régions à penser leur positionnement dans le champ de la politique industrielle, dans le contexte de la relance.

«Souveraineté économique», «résilience de nos territoires», «relocalisation industrielle»:  derrière ces formules qui agitent aujourd’hui le débat public et économique, il y a une prise de conscience collective et salutaire dont les Régions se félicitent. Celle de l’urgence de repenser notre politique industrielle, les leviers de nos actions et l’efficacité de nos interventions, État et collectivités territoriales, afin de relever les défis immenses révélés par la crise économique et sanitaire à laquelle notre pays est confronté.

La pandémie de la «Covid 19», et la crise économique qu’elle engendre, sont un séisme d’une magnitude sans précédent depuis 1945. C’est un choc pour notre modèle social. C’est aussi une opportunité qui nous invite à penser ensemble la transformation profonde de notre modèle de développement et de notre politique industrielle.

La reconquête industrielle se joue dans les territoires

La reconquête et la mutation de nos industries se jouent plus que jamais à l’échelle des territoires et la réussite des plans de relance -national, régionaux, européen- se mesurera largement, j’en ai la conviction, à notre capacité à engager efficacement cette transformation, dans une coordination efficace entre État, Régions et acteurs économiques à l’échelle des territoires.

C’est l’esprit de «l’accord de partenariat » que le Gouvernement et les Régions ont signé le 28 septembre 2020 en vue de mieux coordonner leurs efforts de relance et co-construire des réponses concrètes aux enjeux écologiques, numériques, économiques et sociaux majeurs auxquels la France et ses industries font face.

Réfléchir aux moyens d’améliorer cette coordination et à l’efficacité des stratégies et des actions régionales au service de la reconquête industrielle, c’est précisément l’objet de ce travail initié par Régions de France et réalisé par 4 étudiant(e)s du Master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Paris, dans un contexte rendu compliqué par le confinement, mais avec un engagement et une abnégation sans faille.

Une matière utile pour la réflexion commune

En tant que Président de Régions de France, je veux remercier les étudiants pour la qualité des travaux qu’ils ont conduits, pour leur capacité d’écoute des acteurs et de restitution de positions divergentes souvent, pour leur regard équilibré et critique sur l’action des Régions en matière de politique industrielle, ses atouts, ses obstacles (institutionnels, techniques, financiers), mais surtout sur ses marges de progrès et ses opportunités pour être encore plus forte et visible.

Fortement mobilisées depuis le début de la crise pour soutenir les acteurs économiques et pour préparer désormais la relance, les Régions, élus et techniciens, et leurs partenaires, trouveront dans les résultats de ce travail une matière utile pour nourrir la réflexion commune sur les moyens de soutenir efficacement l’effort national que nous devons engager sans tarder pour une véritable transition écologique, énergétique et technologique de nos industries.

L’étude ici restituée est de ce point de vue une contribution utile pour nous aider à penser les conditions d’un positionnement amélioré et pertinent des Régions dans le champ de la politique industrielle, pour réfléchir avec l’État, mais aussi avec les filières, les investisseurs, à la complémentarité et à l’articulation de nos stratégies et de nos interventions, à la manière enfin dont nos politiques industrielles ont vocation à mieux s’incarner sur les territoires pour réussir pleinement la relance.

Renaud MUSELIER

 

Lire le rapport final-PDF

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email