dimanche 25 octobre 2020
29 septembre 2020

Signature d’un accord de partenariat Etat-Régions

Ce lundi 28 Septembre, à Matignon s’est tenue une rencontre entre le Premier Ministre, Jean Castex et Renaud Muselier, Président de Région de France, Président de la Région SUD. Cette rencontre à laquelle participaient pour le gouvernement la ministre Jacqueline Gourault, et pour Régions de France les Présidents des Régions, a conclu à un accord de partenariat Etat-Régions.

Etat, Régions, Accord de partenariat, Covid

La crise que traverse notre pays est l’une des plus graves de ces dernières décennies au regard de son étendue et de l’ampleur de la réponse qu’elle appelle. Cette crise aura des conséquences économiques et sociales durables. A ce jour, la crise n’est pas terminée. L’effort public doit se poursuivre car la reprise est loin d’être totale selon les secteurs et les territoires.

Plus fondamentalement, notre modèle de développement territorial, économique et social est réinterrogé. De nouvelles priorités s’affirment ou se renforcent à la faveur de la crise. A l’heure de la relance, et tandis que l’Europe consacre des montants inédits à la reconstruction post crise covid-19, l’articulation entre les fonds régionaux, nationaux, et européens est plus que jamais nécéssaire.

Dans le contexte actuel, l’Etat et les Régions conviennent de la nécessité de porter ensemble une action de relance et de l’inscrire dans un partenariat renouvelé sur 6 ans s’agissant des CPER, dans des accords de relance portant sur les années 2021-2022 et dans une adaptation des actuels CCT dont le terme est fixé à 2022, pour accélérer les transitions en cours et apporter des réponses à hauteur des enjeux écologiques, numériques, économiques et sociaux majeurs auxquels la France fait face.

Le présent accord de partenariat définit, dans cet objectif, les principes et les modalités d’action conjointe de l’Etat et des Régions en faveur:

→ de la relance des entreprises les plus éprouvées par la crise

→ d’une plus grande résilience des territoires

→ d’une véritable transition écologique et énergétique, pour une économie bas carbone

Cet accord est fondé sur la conviction partagée par l’Etat et les Régions que le CPER et le CCT constituent des supports adaptés à une relance durable, dès lors qu’elle tirera les enseignements de la crise sanitaire et économique d’une part, et qu’elle traduira en acte la nouvelle donne territoriale d’autre part.

Cet accord comporte les quatre engagements suivants:

  • L’Etat et les Régions poursuivent leur mobilisation au service de la relance des secteurs économiques les plus touchés par les conséquences de la crise du Covid;
  • L’Etat et les Régions s’accordent sur des priorités stratégiques à inscrire dans les CPER et les accords de relance pour construire ” le monde d’après”;
  • l’Etat et les Régions conviennent d’une approche territorialisée et différenciée de la relance;
  • L’Etat et les Régions conviennent de la nécessité de mobiliser davantage de moyens pour construire la relance

Accord de partenariat – signé

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email