Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Tous
25 janvier 2024

Normandie : Accompagner les entreprises

La stratégie régionale de Développement Economique des Entreprises

 

Le contexte actuel de crises multiples, sanitaires, géopolitiques, climatiques, démographiques a montré l’importance de mieux préparer nos régions aux mutations en cours et à venir.

 

La Région Normandie souhaite poursuivre le déploiement d’un modèle de développement économique adapté à ses atouts et contraintes et répondant aux différents enjeux auxquels elle fait face. Ce modèle est constitué de 8 piliers, qui constituent les fondements de la stratégie régionale :

 

  • Souveraineté : renforcer la souveraineté économique régionale face à l’incertitude.

 

  • Sobriété : intégrer une logique de sobriété dans l’utilisation des ressources (naturelles, foncières, énergétiques).

 

  • Innovation : favoriser une démarche d’innovation « bottom-up » et intensifier le soutien à l’entreprenariat.

 

  • Territoires et filières : développer les dynamiques territoriales et réaffirmer le rôle du collectif à travers l’accompagnement des filières.

 

  • Ingénierie financière : poursuivre le développement et l’adaptation des outils financiers de soutien aux entreprises.

 

  • International : veiller à un développement exogène et à l’accueil d’entreprises étrangères choisies, s’intégrant dans notre modèle de développement.

 

  • Intelligence Économique : intensifier la dynamique régionale d’Intelligence Économique et de Maîtrise des risques.

 

  • L’ESS, un levier pour une économie normande responsable et résiliente

 

La Région soutient l’important projet d’extension du site de production de FRIAL à Falaise (14)

 

Le site de production FRIAL de Falaise est installé depuis 2014 au cœur de la Normandie. L’entreprise finalise l’acquisition d’une parcelle adjacente d’environ 3.9 hectares, destinée à recevoir un nouvel atelier de production dédié à une clientèle européenne et au grand export.

 

La Région Normandie accompagne pleinement ce projet par un soutien financier substantiel de l’ordre de 8 millions d’euros en prêt à taux nul et subvention, effort qui est à la hauteur des enjeux à venir dans le secteur de la communauté de commune de Falaise en termes d’activité économique pourvoyeuse d’emplois. En effet, la montée en puissance progressive du site permettra dans un premier temps la création de 60 emplois. La Région interviendra également sur le volet formation des salariés. 

 

Accompagner les entreprises en situation de fragilité

 

Comme la plupart des régions françaises, la Normandie est confrontée aux enjeux du maintien de ses activités industrielles, qui conditionnent les emplois du futur. Son tissu industriel est à la fois composé de grands donneurs d’ordre internationaux et d’un tissu riche de PME intervenant en sous-traitance ou en direct. Afin de soutenir ce tissu économique fragilisé par la crise et les difficultés d’accès aux financements, le sujet des « entreprises et des territoires en mutations économiques » est une priorité.

 

En créant la mission ARME, constituée d’une équipe de spécialistes, la Région Normandie s’est doté d’un outil stratégique pour :

 

  • rétablir la situation d’entreprises en situation d’urgence et/ou de fragilité

 

  • sauvegarder les activités et les emplois régionaux

 

  • maintenir les compétences sur le territoire

 

  • permettre le retour à la rentabilité des entreprises normandes sur le long terme

 

Ce dispositif s’adresse à toutes les entreprises normandes, quels que soient leur taille, secteur d’activité et forme juridique, qui rencontrent des difficultés structurelles ou conjoncturelles. La Mission A.R.M.E. les accompagne en amont de toute procédure judiciaire mais aussi en appui lors de redressements engagés.

 

Aide d’urgence en faveur des commerçants touchés par les émeutes de juillet 2023

 

La Région Normandie va soutenir les commerçants dont l’outil de travail a subi des dégradations ou des pillages, mettant en péril leur activité économique. Ce dispositif s’adresse à tous commerces indépendants, BtoC uniquement, ainsi qu’aux artisans et professions réglementées (pharmaciens, assureurs, etc…), sans critères d’antériorité d’activité. En sont exclus les auto entrepreneurs. Le dispositif s’adresse aux entreprises selon 2 cas de figure :

 

– pour les entreprises ayant souscrit une assurance, au-delà de l’assurance obligatoire responsabilité civile (Stock, Perte d’exploitation, Sinistres/dégradation), l’aide se présente sous la forme d’une subvention couvrant la franchise imposée par l’assurance.

 

Le versement est effectué directement par l’Agence pour le Développement pour la Normandie.

 

– pour les entreprises n’ayant souscrit que l’assurance obligatoire de base (ARC), l’aide de la Région interviendra sous la forme d’un prêt à taux zéro avec différé d’amortissement d’un an, et couvrira l’entièreté de besoin s’appuyant sur présentation d’éléments factuels. Aucun cofinancement bancaire n’est exigé.

 

La procédure est totalement dématérialisée, la demande est à effectuer dès jeudi 6 juillet à 9h à l’adresse mail suivante : degradations@adnormandie.fr

 

Accompagner sur des projets d’innovation collaboratifs

 

L’innovation est nécessaire au développement économique pour pérenniser des secteurs économiques stratégiques et ainsi, permettre le déploiement de nouveaux produits, nouveaux usages, process, applications, utilisations.

 

Ainsi, à travers des projets innovants, il convient de valoriser et permettre le transfert des travaux de recherche vers le tissu industriel régional, en soutenant les risques d’innovation pris par les entreprises régionales et par les organismes de recherche. L’objectif : créer de la valeur ajoutée, de l’emploi et une montée en compétence en R&D publique et privée sur le territoire régional.

 

Le potentiel offert par l’excellence scientifique et technologique du territoire permet de stimuler la créativité au sein des entreprises.

 

Accompagner les investissements étrangers en Normandie

 

Avec plus de 776 entreprises étrangères présentes en Normandie employant 45 000 salariés en 2020, l’investissement étranger joue un rôle primordial dans l’économie régionale.

 

La Normandie : Une position géographique stratégique

 

La Normandie bénéficie d’une position géographique stratégique. Elle s’étend le long de la route maritime la plus fréquentée au monde, et est au cœur d’un marché européen riche de 200 millions de consommateurs. Caractérisée par son esprit d’innovation, son réseau de transport, son excellence dans la recherche et l’industrie, la Normandie jouit d’un dynamisme entrepreneurial singulier au niveau hexagonal.

 

Ces atouts sont reconnus par les acteurs internationaux qui réinvestissent massivement sur leurs sites industriels normands. Plus d’un projet sur trois est un projet d’extension de site. Nombreux sont ceux intégrant des investissements en lien avec la décarbonation de leur production.

 

L’engagement de la Normandie industrielle dans la décarbonation, un véritable atout pour l’attrait de nouveaux capitaux étrangers

 

L’année 2022 a été marquée par des investissements remarquables dans le cadre de la transition écologique de l’économie. Les projets industriels majeurs dans le domaine de la plasturgie ou de la mobilité électrique confirme l’attractivité de la Normandie et sa volonté d’accompagner les industriels vers les investissements d’avenir et une économie verte.

 

La Normandie est particulièrement attractive pour les grands pays industriels engagés dans la transition verte. En 2022, les Etats-Unis sont le 1er investisseur dans la région, suivi par le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas. Des entreprises de plus de 21 nationalités différentes ont investi en Normandie, confirmant ainsi la notoriété industrielle du territoire.

 

Un partenariat en faveur de l’attractivité du territoire normand

 

La Région Normandie, l’AD Normandie et Business France renouvellent leur partenariat en faveur de l’attractivité du territoire normand. Objectifs :

 

– mieux valoriser l’attractivité de la Région et les atouts de ses territoire

 

– prospecter des investissements internationaux pour favoriser l’implantation de nouveaux projets et la création d’emplois dans la région

 

– accompagner et faciliter les projets d’investissements internationaux dans les territoires

 

Parmi les prochaines actions qui seront conduites dans le cadre de cette collaboration, un appel à candidatures à destination des intercommunalités est lancé début octobre 2023.

 

Ce dispositif expérimental et unique en France visera à accompagner les territoires en déficit d’ingénierie économique afin de pouvoir renforcer leur attractivité, leur développement territorial et de leur donner une chance dans la compétition nationale et internationale, par la valorisation de leurs ressources et la mobilisation de leurs acteurs.

 

L’ADN, Agence de Développement pour la Normandie

 

Créée par la Région en 2016, l’ADN assure le montage des dossiers d’aide régionale pour les entreprises afin de soutenir leur développement.

 

Conseil, Développement, Environnement, Export, Immobilier et Innovation, chaque soutien correspond à un dispositif IMPULSION et une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs en assure la mise en oeuvre sur le territoire normand.

Une antenne de cette agence dont le siège est à Caen se situe sur la Métropole rouennaise.

 

Chaque entreprise peut ainsi bénéficier d’un interlocuteur identifié qui suivra son dossier de l’expression de ses besoins à la mise en place d’une convention de financement.

 

Normandie Participations

 

La Région Normandie a mis en place un fonds d’investissement à capital détenu par la collectivité de 70 millions d’€ (100 millions d’€ à terme) pour entrer dans le capital des entreprises qui ont besoin d’un appui financier pour se développer. La Région est entrée dans le capital de 38 entreprises pour leur permettre d’accélérer leur développement pour un montant de 30 millions d’€.

 

Un cofinancement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de près de 7 millions d’euros a pu être mobilisé sur le Programme Opérationnel Calvados Manche Orne pour les phases de création/transmission et de développement d’entreprises

Sur le Programme Opérationnel Eure et Seine-Maritime, ce sont plus de 4 millions d’euros de FEDER qui sont mobilisés sur le volet du développement d’entreprises.

 

Commande publique : privilégier les entreprises normandes

 

La Région Normandie a entrepris de renforcer fortement sa politique d’investissement et de travaux. Elle entend faire en sorte que l’économie normande puisse en bénéficier en priorité.

 

Depuis 2017, la Région met en œuvre, dans ses appels d’offres, de nouvelles clauses et de nouveaux critères qu’elle a spécifiquement choisis afin de privilégier les entreprises normandes dans leur accès à la commande publique. Ces nouvelles pratiques visent à simplifier les procédures, lutter contre la sous-traitance abusive, encourager l’apprentissage et faciliter l’accès des entreprises, notamment aux TPE/PME, aux marchés régionaux. Chef de file du développement économique et prescripteur notamment auprès des autres acteurs publics, la Région veut faire du réflexe normand un marqueur partagé de son identité économique. 

 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal