Plusieurs Régions ont participé cette semaine aux commémorations des dix ans des attentats de janvier 2015, multipliant des actions éducatives en partenariat avec « Charlie Hebdo ».
Ainsi la Région Grand Est a publié un numéro spécial de Charlie conçu par 200 lycéens issus de 14 établissements du territoire.
Le journal est diffusé depuis ce 7 janvier 2025 à 22 000 exemplaires dans tous les lycées du Grand Est, ainsi qu’auprès des partenaires institutionnels et culturels, et distribué gratuitement aux abonnés de Charlie Hebdo.
Cette initiative éducative a permis aux élèves de vivre une expérience journalistique immersive, encadrés par des journalistes de Charlie Hebdo et des intervenants spécialisés.
Ce projet témoigne de la capacité des jeunes à s’approprier des sujets complexes et à exprimer leurs idées sur des thématiques aussi cruciales que la laïcité, la lutte contre les discriminations, et la liberté de la presse.
Autre initiative, la Région Île-de-France soutient l’outil pédagogique de l’association Dessinez Créez Liberté (DCL) permettant aux professeurs, éducateurs et enseignants d’aborder – ou non – avec leurs classes les sujets de caricature, de satire et de démocratie. Ce projet «Caricature & Démocratie » consiste, au travers d’un kit de 12 dessins distribué à chaque lycée francilien, à réaliser avec les lycéens un travail de commentaire sur des caricatures historiques ayant accompagné l’installation de la République et des valeurs démocratiques au sein de notre pays. L’outil est disponible gratuitement en ligne pour les enseignants de autres Régions.
Le projet « Caricature & Démocratie » propose aussi aux lycéens franciliens de prendre le crayon pour se livrer eux-mêmes à l’exercice du caricaturiste, autour du thème de la lutte contre la désinformation. Lancé dès le 7 janvier 2025, le concours est ouvert jusqu’au 27 avril 2025 inclus.
De son côté, la Région Occitanie a organisé une semaine d’hommages et réaffirmé son attachement à la liberté d’expression. Pour aider nos jeunes à bien appréhender l’importance de la liberté d’expression, de la liberté de la presse et de la satire, l’Occitanie et la rédaction de « l’actu » ont créé un numéro spécial du Journal de Ma Région.
10 ans jour pour jour après les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo, la présidente de Région Carole Delga a tenu le 7 janvier un temps de recueillement et d’hommage à l’Hôtel de Région de Montpellier en partenariat avec le Club de la Presse : projection grand format diffusée sur le bâtiment et retraçant, en image et en dessin, la semaine du 7 au 11 janvier 2015, réalisation de dessins en direct par MAN, dessinateur caricaturiste du journal « Midi Libre », et inauguration de l’exposition « Dessins choisis de Border line », à voir jusqu’au 15 février à Montpellier.
Les mêmes projections grand format étaient prévues jusqu’au samedi 11 janvier de 18h à 22h sur les Hôtels de Région de Toulouse et Montpellier, et un grand rassemblement en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes du terrorisme était organisé le 10 janvier à Toulouse.
« Nous avons un devoir de poursuivre inlassablement la mission d’éveil de la conscience et de l’esprit critique des nouvelles générations. C’est le plus bel hommage que nous puissions continuer à rendre, pour ne jamais oublier les victimes du terrorisme », déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de Régions de France.