lundi 23 janvier 2017

Europe et contractualisations



Président : Renaud MUSELIER

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Conseillers Régions de France : et

Depuis 2012, les Régions, toujours dans le cadre de Régions de France, travaillent étroitement avec les services de l’Etat pour mener à bien le transfert de l’autorité́ de gestion des fonds européens.

Elles œuvrent avec la Commission européenne et une multitude d’acteurs régionaux et nationaux pour assurer une bonne mise en œuvre des programmes dont elles ont la charge au bénéfice de la croissance et de l’emploi sur leurs territoires.

Pour la période de programmation 2014-2020, les Régions gèrent 20,6 milliards d’euros, soit 77% de l’enveloppe des fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) attribuée à la France.

En effet, les Régions sont autorités de gestion de la quasi-totalité́ du Fonds européen de développement régional (FEDER), soit 8,198 milliards d’euros ; d’un tiers du FSE, soit 1,96 milliards d’euros ; de la quasi-totalité́ du FEADER, soit 10,31 milliards d’euros. Les Régions sont aussi autorités de gestion déléguées de 30% du Fonds européens pour les affaires maritimes et de la pêche (FEAMP) attribué à la France, soit 180 millions d’euros.

Les Régions sont également très impliquées dans les programmes de Coopération territoriale européenne (enjeux transfrontaliers et transnationaux) soutenus par le FEDER, y compris en assurant l’autorité de gestion pour certains d’entre eux.

Par ailleurs, la Commission « Europe et contractualisations » traitera d’autres sujets européens impactant les Régions en particulier la mise en œuvre du plan Juncker, du Semestre européen, de la stratégie européenne UE-2020 et de la politique européenne de concurrence et des aides d’Etat.