Europe et
international

Président

Renaud MUSELIER

 

Président de la Région
Sud

ÉLUS RÉFÉRENTS THÉMATIQUES

PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ EUROPE

Flora MATTEI
(Conseillère Exécutive de la Région Corse)

PRÉSIDENTE DÉLÉGUÉE INTERNATIONAL 

Patricia TELLE
(Vice-Présidente de la Région Martinique)

Les principales compétences des Régions
et activités de la Commission

Sur la dimension Europe, le redémarrage des travaux a porté prioritairement sur la finalisation du projet d’accord de partenariat pour la période de programmation 2021/2027. Au-delà de nombreux échanges techniques entre les services de l’Etat et ceux des Régions, ce document stratégique a notamment fait l’objet d’une validation politique lors du Comité Etat/Régions Interfonds du 29 novembre 2021. Transmis à la Commission européenne le 17 décembre 2021, son adoption est une condition préalable à celle des programmes régionaux. Au regard de son importance, le suivi de sa négociation avec la Commission européenne constitue une des priorités de travail de Régions de France pour le premier semestre 2022.  

 

Parallèlement, le changement de compétence, mais également l’expansion des activités européennes de Régions de France s’est matérialisée par l’installation d’une représentation permanente de l’association à Bruxelles. C’est ainsi sous ce nouveau format et dans ses nouveaux locaux que la commission « Europe et International » s’est réunie pour la première fois en séance plénière à Bruxelles le 1er décembre. A cette occasion, les élus se sont accordés aussi bien sur une feuille de route commune à l’aune de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022, que sur quelques grandes orientations de travail pour 2022 notamment le 8ème rapport sur la cohésion, la nouvelle stratégie de l’Union européenne pour les régions ultrapériphériques et le paquet climat dit « ajustement à l’objectif 55 ».  

 

 

 

   

 

Sur la dimension internationale et dans le cadre du partenariat signé entre le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Régions de France en novembre 2020, une feuille de route a été adoptée par les Régions sur les questions internationales, autour de quatre priorités :   

  • La politique de développement et de solidarité internationale : les Régions jouent un rôle crucial. Elles ont d’ailleurs renforcé leur engagement durant la crise sanitaire (+15% d’aide public au développement, hors aide aux Réfugiés, en 2020). Face aux défis de développement agricole et de l’assainissement de l’eau, aux défis de l’éducation et de la formation, aux défis de la lutte contre le changement climatique et de la ville durable, les Régions disposent d’une expérience et d’une expertise considérable.  
     
  • L’intégration régionale, et notamment le dialogue méditerranéen (certaines Régions, comme Sud et Occitanie, mènent des politiques particulièrement engagées dans la coopération euro-méditerranéenne).
  • Les politiques d’accompagnement de la mobilité des jeunes en Europe et à l’International : depuis de nombreuses années, les Régions ont développé des politiques ambitieuses d’accompagnement de la mobilité des jeunes en Europe et à l’International, en partenariat avec les acteurs compétents (Erasmus +, Campus France, OFAJ, OFQJ, France Volontaires, …). Avant la crise sanitaire, elles consacraient chaque année plus de 50M€ d’aide (plus de 45 000 jeunes).
  • L’actualité mondiale et son impact pour les Régions : les grandes crises ont un impact direct sur les Régions (crise diplomatique sur les sous-marins australiens, Brexit, Crises politiques en Asie centrale, …) et celles-ci contribuent, dans le respect de leurs compétences, à leur résolution (Chrétiens d’Orient, Arménie, Sahel, …).  
 
 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal