THÉMATIQUE : Europe et international
19 décembre 2023

[Communiqué] L’Etat et les Régions côte à côte  pour une politique européenne de cohésion au service des territoires

Ce mardi 19 décembre 2023, Régions de France et l’ANCT a organisé une journée placée sous les auspices du dialogue entre l’Etat, les Régions et les parties prenantes de la politique de cohésion européenne en France –  à travers :

• Un comité Etat-Régions interfonds co-présidé par la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité madame Dominique Faure, et monsieur Renaud Muselier président délégué de Régions de France.
  • Un séminaire de restitution de la première consultation sur l’avenir de la politique européenne de cohésion après 2027, réunissant 130 participants représentants de l’Etat, des associations de collectivités locales, de la société civile, des acteurs sociaux économiques et des partenaires sociaux en présence de la Commission européenne et de l’OCDE.

Consultez le communiqué de presse ici

Régions de France a par ailleurs élaboré dans le cadre de ce séminaire et de la consultation de la Commission européenne en vue de la préparation du 9e rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale,  une contribution sur la politique de cohésion post 2027.

Consultez la contribution de Régions de France ici