lundi 28 novembre 2022
26 octobre 2022

Rencontre entre M. Inigo Urkullu, Lehendakari du Pays Basque et Mme Carole Delga, Présidente de Régions de France et de la Région Occitanie

Le 26 octobre, Mme Carole Delga, Présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, a reçu M. Inigo URKULLU, Président de l’autonomie du Pays Basque (Euskadi), dans le cadre de son déplacement à Paris.

Pays Basque, Régions de France

Cette rencontre s’inscrivait dans la perspective de l’installation d’un bureau de représentation de l’autonomie du Pays Basque à Paris, qui sera inauguré au premier semestre 2023.

Ce premier échange entre le Président basque et la Présidente de Régions de France a été l’occasion de saluer le dynamisme des coopérations engagées entre Euskadi et les Régions françaises : l’EuroRégion (Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre), la Commission de l’Arc Atlantique (Nouvelle Aquitaine, Pays de La Loire, Bretagne), la coopération avec la Collectivité de Corse, et la Communauté de Travail des Pyrénées (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).

La Présidente Delga a également salué l’action engagée par le Lehendakari au titre de ses présidences actuelles de l’Arc Atlantique et de la Communauté de Travail des Pyrénées, et notamment la priorité fixée autour de l’hydrogène (la Région Occitanie prendra la suite de cette présidence au deuxième semestre 2023).

M.Urkullu et Mme Delga ont par ailleurs souhaité que des rencontres régulières soient organisées, à partir d’un travail entre les équipes de l’autonomie d’Euskadi et Régions de France.

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email