Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
24 mai 2024

Les Régions de France au salon Viva Technology : l’Intelligence Artificielle est aussi présente dans les territoires ! 

Les Régions de France ont répondu présentes avec plus de 200 start-ups régionales à la 8ème édition de Viva Technology, grand rendez-vous mondial des startups et des leaders. La délégation de Régions de France avec François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays-de-la-Loire, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les Vice-présidents Économie, Innovation et Numérique en Région, est allée le mercredi 22 mai à la rencontre des acteurs de l’IA pour nourrir les réflexions régionales autour de l’essor de l’intelligence artificielle au service des citoyens et de l’action publique. 

 

 

A la fois administration stratégique et “chef d’orchestre” des écosystèmes économiques des territoires, les Régions s’emparent depuis plusieurs années de l’intelligence artificielle. En effet, le développement de l’IA et de ses usages est autant une force pour les entreprises, pour leur productivité et pour leur compétitivité que pour la qualité des services publics et la facilitation du travail des agents publics. 

 

Actrices de la “révolution” que représente la démocratisation de l’intelligence artificielle, de nombreuses Régions ont adopté des feuilles de route stratégiques “transverses” de l’IA, afin de mettre en place des actions et des projets utiles à l’action régionale, aux citoyens et aux entreprises. 

 

Quelques exemples de stratégies et projets d’Intelligence artificielle impulsés par les Régions :

 

Région Ile-de-France : La Région a adopté dès 2018 un plan pour faire de l’Île-de-France la 1ère région européenne en Intelligence artificielle, comprenant 15 mesures concrètes (https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/un-plan-pour-faire-de-lile-de-france-la-1re-region-europeenne-en-intelligence-artificielle)

 

Plus récemment, les pépites de l’IA francilienne ont été invitées à proposer des cas d’usage pour moderniser le service public régional. Accès aux subventions, exploitation des archives, lutte contre le gaspillage… six projets aidés par la Région ont été présentés le 8 mars 2024, permettant notamment de mieux cerner le potentiel de l’IA générative pour les administrations publiques.

 

Région Occitanie : dès 2018, l’Occitanie s’est lancée dans un projet d’intelligence artificielle au service de l’emploi et de la formation. Plusieurs services et partenaires s’y sont impliqués, dont France Travail et le réseau des Carif-Oref d’information sur les formations. La réussite des initiatives IA des dernières années a conduit la Région à annoncer lors du salon Vivatech 2024 le lancement du tout nouveau Plan IA, doté de près de 50 millions d’euros. 

 

La Région a également soutenu fin 2023 une large consultation sur tout le territoire occitan pour interroger les citoyens sur leurs attentes vis-à-vis de l’intelligence artificielle afin de mesurer l’état de la connaissance, l’acceptabilité mais également les enjeux éthiques. 

 

Région Auvergne-Rhône-Alpes : dès 2022, la Région et l’Etat ont mis en place une “feuille de route” commune, avec pour ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région de référence en matière d’IA à l’échelle européenne et internationale, en renforçant la visibilité de ses acteurs, en utilisant l’IA comme levier de compétitivité des entreprises du territoire, en développant des projets stratégiques (en matière de santé, énergie, mobilité, industrie du futur) et en favorisant une IA de confiance pour les citoyens.

 

Au début du mois de mai, la Région a soutenu à hauteur de 3,6 millions d’euros le projet Favia, qui croise Intelligence artificielle et Clean Tech : ce projet novateur vise à prédire et à adapter en temps réel les formulations et les paramètres de fabrication des matériaux intégrant des plastiques recyclés.

 

Région Sud :vendredi 12 avril, la Région Sud signe une convention de partenariat avec Microsoft pour lancer des actions innovantes dans l’administration publique régionale et une mise en réseau avec les entreprises du territoire. A cette occasion, elle dévoile le 1er axe de sa stratégie IA. 10 cas d’usages seront testés dans l’administrationavant l’été afin de simplifier la gestion administrative, améliorer la qualité du service à l’usager et faciliter le travail des agents.

 

Région Pays de la Loire : La Région avec le soutien de l’Union européenne a lancé le DIVAEuropean Digital Innovation Lab, qui est un centre d’envergure européenne d’accompagnement sur-mesure des entreprises dans le déploiement de leur solution data et intelligence artificielle, comprenant l’accès à un écosystème et des coopérations de niveau européen. Lancé en 2023, DIVA ambitionne de sensibiliser 3 000 entreprises ligériennes, de réaliser près de 500 diagnostics, d’accompagner 150 projets et de réaliser 50 preuves de concept d’IA dans les trois prochaines années.  

 

Les Régions françaises sont pleinement actrices de l’IA dans l’attractivité du pays et ne cessent d’investir pour une France des territoires à la tête de l’innovation !  

 

Une délégation des Vice-Présidents régionaux, menée par le Président de la Région Centre-Val de Loire François Bonneau, à la rencontre des innovations de rupture de demain. 

 

Une délégation des élus régionaux menée par le Président de la Région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau, est allée à la rencontre des start-up de la « deep tech » (spécialisées dans les innovations dites « de rupture ») présente dans l’Avenue de l’IA du salon Vivatech.  

 

 

 

 

 

La délégation de Regions de France sur le stand de la Start-up medtech Primaa, développant des logiciels d’aide à la prise de décision dans la détection d’un cancer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le stand de la start-up française Everdian, spécialisée dans l’anticipation, la détection et la résolution de crises en utilisant l’#IA dans la visualisation de données pour les actualités et événements en direct.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président François Bonneau et les élus régionaux ont également rencontré Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage de la délégation de Régions de France sur le pavillon du ministère des Armées. 

Rencontre avec les entreprises « de référence » de l’intelligence artificielle : IBM, Meta et Microsoft. 

 

 

Représentant Régions de France, le Vice-Président à l’Economie de la Région Occitanie, Jalil Benabdillah, a rencontré la Présidente d’IBM France, Béatrice Kosowski, pour échanger sur les investissements prévus par l’entreprise sur le territoire français et les avantages comparatifs pour l’entreprise d’investir en France. Le grand enjeu à venir pour l’intelligence artificielle ? La frugalité : développer des structures, des équipements et des usages qui permettront rapidement de réduire l’impact énergétique et environnement de cette technologie.  

 

 

La Présidente de la Région Pays-de-la-Loire Christelle Morançais a rencontré Yann Le Cun, Repsonsable IA de Meta et éminent chercheur du domaine, également grand speaker de l’événement. Yann Le Cun, membre du comité IA impulsé récemment par le Gouvernement, a notamment contribué à la rédaction du Rapport IA remis au Président de la République, visant à améliorer la position de la France dans la course au développement de l’IA.  

 

Organisation comparée du monde de la recherche entre France et USA, enjeux liés à la régulation européenne, avenir des LLM comme ChatGPT, éthique ou encore futurs développements de Meta, formation d’experts et reconversion professionnelle vers l’IA : cet échange riche fut l’occasion d’interroger le rôle de l’action publique nationale et régionale pour accompagner l’essor de la technologie.  

 

 

 

Échange entre Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France et Corinne de Bilbao, Présidente de Microsoft France

 

 

 

 

Le Président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a rencontré la Présidente de Microsoft France, Corine de Bilbao. Microsoft a annoncé lors du dernier sommet Choose France de mai dernier vouloir investir 4 milliards d’euros en France pour la construction de data centers afin de renforcer son infrastructure pour ses activités intelligence artificielle et cloud.  

 

L’équipe de Microsoft a notamment présenté les dernières évolutions de son logiciel de bureautique, Microsoft 365, intégrant l’intelligence artificielle pour accélérer et simplifier les tâches de bureautique comme l’envoi d’E-mail, le suivi de réunions ou encore la génération automatisée de rapports et de diapositives de présentation. 

 

Rencontre de l’équipe de la mission French Tech avec le nouveau « Groupe d’Elus Numérique » de Régions de France et Marie-Guite Dufay, Présidente de Bourgogne-Franche-Comté 

 

 

 

 

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et les Vice-Présidents en Régions sur le stand French Tech 

 

 

 

 

Une délégation « Numérique » de Régions de France menée par les co-rapporteurs du Groupe Numérique, la Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire, Mme Constance NEBBULA, et le Président de l’Agence de Développement Économique de la Martinique, M Alexandre VENTADOUR, a été reçue par l’équipe de la Mission French Tech pour échanger sur la mise en place de la « Capitale French Tech de l’année » et un meilleur accompagnement des écosystèmes régionaux. Cet échange fut suivi de la rencontre de deux start-ups classées parmi les plus prometteuses de France (« French Tech 120 ») : Matawan (transports) et Unseenlabs (données de surveillance maritime). 

 

 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal