Pour répondre à l’urgence climatique et à la profonde mutation de nos enjeux et des métiers en cours, Terra Academia, école et accélérateur des métiers de la transformation écologique et Veolia, entreprise fondatrice de l’école, annoncent son lancement national avec l’inauguration du premier campus à Arras, en présence de partenaires institutionnels, académiques et économiques territoriaux.
Terra Academia ouvre ses portes à un moment critique, avec plusieurs rapports soulignant l’impact considérable de la transformation écologique sur la création d’emplois verts au cours des cinq prochaines années. Elle se dote d’une forte ambition : former plus de 60 000 personnes et mobiliser 100 000 jeunes dans des parcours de découverte des métiers d’ici 2030.
Initiative d’envergure nationale inédite en France, Terra Academia a pour mission de faire progresser la façon dont on conçoit et diffuse les connaissances sur les métiers de l’environnement et d’accélérer la formationpour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain à travers une école profondément ancrée dans les territoires. Sa méthode consiste à fédérer les acteurs – économiques, académiques, publics et associatifs – pour étudier les besoins en compétences, et créer, développer, rendre attractives les formations locales, en s’appuyant sur un diagnostic territorial.
Terra Academia s’appuie ainsi sur une approche pédagogique innovante qui permet d’anticiper les besoins en compétences qui découlent directement des enjeux écologiques des territoires, grâce à un diagnostic préalable. Elle permet de bâtir un dispositif de formation sur mesure s’adressant à une audience large allant des jeunes aux professionnels en activité en passant par les personnes en reconversion, les cadres territoriaux et les élus.
Terra Academia a déjà construit une coalition solide d’acteurs engagés à l’échelle locale comme nationale, avec le soutien d’entreprises d’envergure que sont Dassault Systèmes, Adeo ou EDF. Demain, la coalition à vocation à poursuivre son élargissement.
Membre fondateur, convaincu du rôle et de l’utilité des entreprises, Veolia a initié le concept de cette première école territoriale et y apportera sa connaissance des métiers et des solutions de décarbonation, de dépollution et de régénération des ressources et son engagement historique pour l’environnement.
Cette école s’incarne dans des campus de formation, pensés comme de véritables leviers d’innovation et d’inclusion dans les territoires avec une première ouverture de campus à Arras, suivi d’un prochain campus à Paris et un objectif final d’un déploiement international d’ici 2 ans et une présence dans toutes les régions françaises d’ici 5 ans.
“L’éducation et la formation sont déterminantes pour l’accélération de la transformation écologique. Je suis fier de porter avec toute l’équipe cette initiative qui se distingue parce qu’elle est plus qu’une école : elle est un accélérateur de solutions. Grâce à notre conseil scientifique qui est composé d’experts mondialement reconnus dans leur domaine, nous sommes en mesure de comprendre les besoins, du niveau national au niveau local, et de proposer à tous des formations adaptées.” Jean-Michel Blanquer, président de Terra Academia.
“Si ce projet de Terra Academia est aussi ambitieux, c’est qu’il est à la hauteur des enjeux et des besoins : d’ici 2030, la France créera 400 000 emplois dans la transformation écologique, selon les récentes estimations.” Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, membre du Conseil d’administration de Terra Academia. “L’éducation et l’apprentissage font partie intégrante des défis de la transformation écologique. Cela fait 30 ans que Veolia est active dans ce domaine et Terra Academia renforce cet engagement.”
Terra Academia, un projet qui s’appuie sur une vision scientifique et systémique
Pour apporter une vision prospective de l’évolution des besoins en compétences liés à la transformation écologique, l’école s’appuie sur son Institut des hautes études de la transformation écologique adossé à un conseil scientifique pluridisciplinaire.
Garant de son indépendance académique, ce conseil est composé de 17 experts dont Anne-Lucie Wack, Ingénieure agronome et docteur en génie des procédés, Directrice Générale de l’Institut Agro et présidente de cet organe, François Gemenne, Professeur à HEC et directeur de l’observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales de l’Université de Liège, Françoise Gaill, conseillère scientifique à la direction du CNRS et biologiste marine, ou encore Bruno David, ancien président du Muséum National d’Histoire naturelle.
Campus Terra Academia Artois, implanté à Arras
Le territoire de l’Artois, situé dans le Pas-de-Calais, est un territoire en pleine mutation économique, industrielle et environnementale, avec de grands projets comme la vallée de l’électrique, où les besoins en formation et en main-d’œuvre sont essentiels pour relever les défis de la transformation écologique.
Situé en plein coeur de la ville d’Arras, le campus de l’Artois est un lieu dédié à la collaboration et la formation. Des conférences, séminires et formations seront dédiés à un large public pour comprendre et s’impliquer dans la transformation écologique de son territoire.
C’est également un espace de travail accueillant des entrepreneurs, associations et travailleurs.
Sur le plan territorial, dans chaque ville où Terra Academia s’implante, des partenariats locaux avec des acteurs académiques et institutionnels sont également noués. Dans l’Artois, Terra Academia travaille par exemple étroitement avec les équipes de la Communauté Urbaine d’Arras, avec la Région Hauts-de-France, avec la Maison de l’emploi et des métiers, mais aussi avec l’Université d’Artois, le Campus des Métiers et Qualifications “Bâtiments et systèmes énergétiques intelligents” ou encore le Lycée Baudimont.