La 22e édition de Ludovia, l’Université d’été du numérique dans l’éducation et la formation, a accueilli les 26 et 27 août un séminaire de formation dédié aux stratégies des collectivités territoriales.
Ces deux journées d’échanges dans le cadre enchanteur d’Ax-les-Thermes (Ariège), rythmées par 5 ateliers, ont inspiré tous les participants par la qualité des interventions et l’écoute des pratiques de chacun.
L’humeur météo était sombre à l’ouverture au vu du climat politique de cette rentrée 2025 : économies budgétaires, instabilité gouvernementale, disparition d’entreprises dans le secteur des Ed Techs… Autant de signaux inquiétants mis en exergue par les organisateurs du séminaire aux côtés de Régions de France et de l’équipe de Ludovia : Avicca, Canopé Occitanie, et les entreprises membres de l’AFINEF et d’Edtech France.
Mais les échanges ont bien montré la résilience des collectivités face aux mutations technologiques et leur engagement dans la durée pour le numérique dans l’éducation.
Premier intervenant, André TRICOT (Laboratoire Epsylon Université de Montpellier 3) a donné le ton en invitant les collectivités à « sortir d’un discours général » et à proposer les outils numériques en réponse aux besoins des élèves, qui varient selon les établissements. « L’interlocuteur c’est le prof: il faut lui vendre des tickets plutôt que des équipements », a expliqué le chercheur.
Dans le premier atelier consacré à l’écosystème de l’Éducation nationale, Frédéric KERBECHE (Conseil départemental du Val d’Oise) est revenu sur ses années de travail pour en maîtriser les arcanes. Les représentants de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), de la Direction régionale académique au numérique pour l’éducation (DRANE) région Occitanie, du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de l’Association des formateurs TICE – Réseau national ont partagé leur expertise.
Puis dans le 2e atelier en présence de la représentante de la DNE Amina EL MGHAZLI, Sébastien REINDERS de l’Agence Développement Numérique Région Wallonne nous a expliqué le fondement du succès belge: les ministres passent, la stratégie continue et le nouvel élu ne la remet pas en cause.
Pour la Région Occitanie, Stéphane SERRE a résumé la stratégie régionale en une phrase : « 1€ dépensé, 1€ utile ». L’enquête auprès des lycéens sur son « Lordi » fait remonter à la Région entre 15.000 et 20.000 réponses particulièrement utiles chaque année.
Les départements de l’Ariège et de l’Hérault ont eux aussi présenté leurs stratégies de résilience face à la baisse de leur budget. L’Hérault applique la méthode préconisée par André Tricot : faire selon les besoins des collèges en menant des dialogues de gestion avec eux.
Un autre échange très inspirant a eu lieu sur l’Intelligence artificielle. A la question d’Hervé ALLESANT, Enseignant référent aux usages du numérique qui utilise l’IA en classe à Marseille, « Que doit-on apprendre à nos élèves de CE2, la génération qui ira sur Mars? », a répondu la démonstration passionnée et passionnante de l’expert IA de la DNE, Axel JEAN. A l’opposé du « Far West » et des « extrêmes de l’Est », « l’Europe doit construire une IA au service des humains ». Question de survie, a averti Axel JEAN, qui a conclu sur une note d’espoir : les « Licornes » européennes sont bien positionnées sur la prochaine génération d’IA.
Le 4e atelier a porté le 27 août au matin sur l’évaluation et les impacts de la mise en œuvre de dispositifs des collectivités sur les territoires. Le Département de l’Hérault et la Banque des Territoires ont présenté les démarches de suivi-évaluation mis en place dans leurs dispositifs, comme celui des Territoires numériques éducatif (TNE).
Le 5e et dernier atelier consacré à l’inclusion a permis de valoriser le savoir-faire de la Ligue de l’enseignement pour aller au contact des parents pour ses actions sur la parentalité à l’heure. Les Kermesses du numérique s’adressent aux 13 millions de personnes en difficulté à entrer dans le numérique qu’il ne faut jamais oublier.
Au final, nous avons tous appris quelque chose d’utile dans nos métiers, pris des contacts précieux. C’est le miracle de Ludovia : on discute avec des partenaires croisés à Paris, mais ils peuvent être en tongs … et cela renforce les liens.
Présent pour la séance de clôture, le Vice-Président de la Région Occitanie Kamel CHIBLI a annoncé son intention d’inviter les élus des autres collectivité à la prochaine édition de Ludovia. Car « l’investissement dans le numérique éducatif c’est du gagnant- gagnant ». Convaincus ?