La crise sans précédent que nous vivons depuis mars 2020 a affecté toutes les filières professionnelles, et plus particulièrement le tourisme. Pour sauver la saison 2020, les Régions de France ont lancé des campagnes de communication, avec un seul mot d’ordre: cet été, découvrons le plaisir du dépaysement près de chez nous!
Les Régions sont restées actives et solidaires tout au long de la crise, et encore aujourd’hui. Leurs campagnes de communication visent à soutenir les acteurs du tourisme, et à sauver une saison 2020 marquée par la crise et les difficultés qu’elle a engendrées. Cet été découvrons le potentiel de nos belles Régions!
Découvrez les plans de chaque Région en faveur du tourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Présenté lundi 15 juin, le plan de relance du tourisme en Région Auvergne-Rhône-Alpes est orienté sur la relance de la consommation touristique et le soutien à l’investissement des professionnels.
Bourgogne-Franche-Comté: Vendredi 29 mai 2020, les élus régionaux ont voté un vaste plan de relance en faveur du tourisme. Ce dispositif, qui s’ajoute aux mesures d’urgence déjà prises, et pour lesquelles le conseil régional s’est engagé à hauteur de plus de 80 millions d’euros, aura pour objectif de soutenir les acteurs du secteur touristique.
Bretagne. Dans un contexte où le secteur du tourisme a été très fortement impacté par la crise du COVID-19 et suite à l’annonce du plan de relance dédié au tourisme en avril dernier, le Conseil régional et le Comité régional du Tourisme Bretagne ont lancé le 11 juin une nouvelle campagne de communication. À destination des clientèles bretonne et française, cette campagne a pour vocation de soutenir la reprise de l’activité et tous les acteurs du secteur pour la saison d’été et également l’arrière-saison, en assurant la promotion de l’offre touristique sur tout le territoire. Le lancement de la campagne s’inscrit dans un plan de communication dédié sur deux ans et coordonné par le Comité régional du tourisme.
Centre-Val de Loire: le plan de relance tourisme voté le 2 juillet en session comprend 3 volets :
- Le soutien aux acteurs et aux filières pour le redémarrage et l’investissement
- La relance de la fréquentation touristique : campagne de communication et soutien à la consommation des offres touristiques régionales (dont les cartes cadeau)
- L’accompagnement pour un nouvel élan du tourisme régional et la transition écologique
Grand Est En lançant l’opération « Chèque Vacances en Grand Est », en partenariat avec l’ANCV, la Région veut soutenir activement ses acteurs touristiques et remercier ses héros du quotidien ! En première ligne au plus fort de la crise, la Région Grand Est a mis en place, avec ses partenaires, dès le début du mois de mars une cellule #StrongTogether pour gérer la crise sanitaire, soutenir les entreprises et relancer l’économie touristique dans le Grand Est. Elle a choisi de ployer à l’appui d’un message solaire qu’elle a choisi très positif « LE SOLEIL SE LÈVE PLUS TÔT CHEZ NOUS : OUVREZ LES YEUX EN GRAND …EST » d’engager une importante campagne de communication 360 ° qui fait une promesse à ces publics cibles, celle de vivre une expérience touristique au cœur de la beauté démesurée du Grand Est et qui l’engage en vers les entreprises du territoire : relancer l’économie touristique.
Hauts-de-France « Pour les Vacances, je pense Hauts-de-France », c’est le slogan d’une grande campagne de communication, lancée dans la presse et sur les réseaux sociaux par la Région Hauts-de-France. Objectif : attirer les touristes dans cette belle région et soutenir la filière tourisme en Hauts-de-France.
Normandie Élément phare du plan régional de relance du tourisme, une grande campagne de promotion touristique de la Normandie a été lancée fin mai et jusqu’au mois de septembre, avec pour slogan « Normandie, ailleurs c’est ici ! »
Nouvelle-Aquitaine La Région accorde des aides exceptionnelles pour accompagner le redémarrage des activités touristiques et aider les professionnels de ce secteur. En particulier, 3 millions d’euros sont mobilisés en direction du Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine pour l’acquisition des Chèques-Vacances.
Pays de la Loire Une région, cinq départements, cinq affiches, un message : «votre été en Pays de la Loire !». La Région vient de lancer, aux côtés des acteurs de la filière du tourisme, une grande campagne de communication pour la promotion du tourisme en Pays de la Loire.
Occitanie Secteur vital de l’économie régionale, le tourisme traverse des difficultés liées au confinement et à la limitation des ouvertures et déplacements. La Région Occitanie met en œuvre un plan de relance très complet pour sauver la saison 2020 tout en promouvant un tourisme authentique et durable.
La Réunion Pour accompagner la reprise de l’activité touristique, la Région Réunion a mis en place un « Comité Exceptionnel de Relance du Tourisme » réunissant l’ensemble des acteurs du secteur pour la co-construction d’un plan de relance spécifique. Dans ce cadre, la collectivité a créé un « Fonds de Solidarité Régionale – Tourisme » doté de 12,5 M€ pour soutenir les entreprises touristiques de moins de 50 salariés afin de conforter leur fonds de roulement, a mobilisé uneenveloppe de 17 M€ pour relancer la consommation touristique locale à travers le « Chèque Mon île 974 », dont bénéficieront plus de 53 000 familles réunionnaises, et procédé à la distribution de 100 000 masques aux professionnels du tourisme pour amorcer la reprise de leurs activités. Avec l’appui de la collectivité régionale, une campagne de communication destinée spécifiquement à la clientèle locale a été lancée par la Fédération Réunionnaise du Tourisme, afin de promouvoir l’offre touristique du territoire, de même, un plan marketing a été déployé par l’Ile de La Réunion Tourisme en vue de séduire à nouveau les marchés extérieurs et principalement métropolitain dont dépend étroitement la destination.
Sud La pandémie de COVID-19 constitue pour la filière touristique une épreuve sans précédent, avec 5 milliards d’euros déjà condamnés sur les 20 milliards de retombées économiques touristiques et 98% des professionnels de la Région directement touchés. Secteur le plus directement impacté par la crise, le tourisme a besoin d’un soutien immédiat et concret ! C’est pourquoi la Région Sud et ses partenaires ont décidé de se mobiliser pour engager un plan de relance inédit. Parce qu’on a tous besoin du Sud !
Des dispositifs pour soutenir le pouvoir d’achat
Au delà de ces campagnes, les Régions ont imaginé des dispositifs pour aider les Français à partir en vacances.
Ainsi, le dispositif de chèque vacances pour aider les ménages les plus modestes à partir est une idée élaborée et financée par quelques Régions, et notamment la Région Sud qui a été la première à le mettre en place, mais aussi Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, La Réunion.
TER de France pour faciliter la mobilité
Pour faciliter la mobilité des Français et promouvoir la destination France cet été, les Régions de France et SNCF Voyageurs ont lancé l’opération TER de France.
TER de France, c’est un accord sans précédent de l’ensemble des autorités organisatrices des TER autour de 4 mesures inédites : deux millions de billets à moins de 10 euros, un « pass jeune TER DE FRANCE » valable sur l’ensemble des TER, un accès pendant l’été aux trains TER de la France entière pour les abonnés annuels TER, et des centaines de destinations touristiques accessibles en TER regroupées dans une carte nationale interactive.
Le tourisme, une compétence partagée
Depuis dix ans et les premiers schémas régionaux du Tourisme, les Régions ont développé un savoir-faire et des outils pour répondre au mieux aux enjeux de la promotion à l’international et aux besoins des acteurs du secteur. En vertu de la loi NOTRe du 7 août 2015, les Régions sont chefs de file sur le tourisme, qui reste une compétence partagée entre les différents niveaux de collectivités.
Les Régions sont engagées dans des politiques volontaires et affirmées pour répondre aux enjeux en matière de structuration de l’offre touristique, de promotion de leur territoire, mobilisant leurs compétences en matière de soutien aux entreprises, de formation, d’aménagement du territoire, d’attractivité etc. Elles ont à cœur d’établir les conditions d’un partenariat étroit et équilibré à la fois avec l’État et avec les collectivités territoriales de leur territoire.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur le contexte de cette saison touristique 2020, lire les communiqués d’Atout France:
- le baromètre OTCP/Atout France sur les intentions de voyages : http://www.atout-france.fr/actualites/barometre-mensuel-intentions-de-voyage
- la carte interactive relative à la liste des prestations touristiques ouvertes cet été (et engagées dans le respect des consignes sanitaires), réalisée en partenariat par ADN Tourisme, Atout France, la DGE et l’IGN : http://www.atout-france.fr/actualites/carte-interactive-cetetejevisitelafrance