Actualités

SUPPORT : Partenaires
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
09 mai 2025

TotalEnergies : Inauguration du raccordement du réseau de chaleur urbain Le Havre Sud alimenté par la chaleur industrielle de la plateforme Normandie de TotalEnergies

Le Havre, le 5 mai 2025 – TotalEnergies, Dalkia et la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole ont inauguré l’extension du réseau de chaleur du Havre Sud, appelé RésOcéane, en présence de Jean-Baptiste Gastinne, 1er adjoint au Maire du Havre, 1er Vice-président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, de Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, et de Jean-Marc Durand, Directeur Raffinage-Pétrochimie Europe de TotalEnergies.

Engagé en février 2023, ce projet ambitieux permet de récupérer la chaleur générée par les installations du site industriel de TotalEnergies pour alimenter RésOcéane et ainsi réduire l’utilisation de gaz dans la production de chaleur. Une technologie vertueuse qui permettra de chauffer plus de 12 000 logements havrais avec une énergie locale plus propre et d’éviter l’émission de 16 000 tonnes de CO2 par an.

Opéré par Dalkia, ce réseau utilise désormais 80 % de chaleur d’origine renouvelable et de chaleur industrielle récupérée.

Avec ce projet inédit dans la région, l’équivalent de 80 GWh de chaleur produite par les procédés industriels de la Plateforme Normandie sont captés et valorisés. Ce projet renforce l’implication de TotalEnergies dans l’écosystème local et participe activement à l’ambition d’allier circularité et économies d’énergie, tout en contribuant aux objectifs de décarbonation du territoire et de la communauté d’agglomération du Havre.

L’État, via l’ADEME, soutient les investissements relatifs à l’extension du réseau et à la distribution de la chaleur vers la ville du Havre.

« La récupération de la chaleur fatale de TotalEnergies est le parfait exemple de la façon dont notre métropole peut tirer parti de sa zone industrialo-portuaire pour avancer sur la voie de la transition énergétique. En raccordant la plateforme à notre réseau de chaleur urbain, nous faisons une force de notre spécificité industrielle, en explorant tous les potentiels de décarbonation », a expliqué Jean-Baptiste Gastinne, 1er adjoint au maire du Havre, 1er vice-président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

« Ce projet au Havre illustre parfaitement le potentiel de la chaleur fatale industrielle dans la décarbonation. Ce gisement énergétique encore trop peu exploité est un formidable levier pour verdir nos réseaux de chauffage urbain. L’exemple du Havre nous montre la voie à suivre, sans tarder, pour faire de la chaleur industrielle un moteur de la transition énergétique. Les solutions sont sous nos yeux, accélérons ! », a dit Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia.

« Nous nous réjouissons d’inaugurer ce projet d’économie d’énergie ambitieux et concret. Il s’inscrit dans notre volonté de renforcer l’intégration de nos activités industrielles dans l’écosystème local. Le projet répond également à l’objectif de TotalEnergies de s’engager pour une énergie toujours plus accessible et qui inscrit la réduction des émissions de CO2 au cœur de ses projets », a déclaré Jean-Marc Durand, directeur Raffinage-Pétrochimie Europe de TotalEnergies.

Consultez l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal