Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Santé, formations sanitaires et sociales
RÉGION : All
09 février 2026

Territorialisation de la santé :  Carole Delga réaffirme le rôle des Régions

Le 4 février 2026,  Carole Delga, Présidente de Régions de France et de la Région Occitane, est intervenue lors du Colloque organisé par l’Académie nationale de médecine et la Conférence des doyens de médecine sur le système de santé et la territorialisation.

« Nous voulons amener des solutions à nos concitoyens »

A l’occasion d’une table-ronde dédiée à la place des collectivités dans l’organisation du système de santé, Carole Delga a rappelé l’intervention des Régions : Groupements d’intérêt public pour le salariat de médecins, soutien aux maisons de santé, mutuelles régionales, financement de chefs de cliniques territoriaux ou encore option santé dans les lycées… Les Régions interviennent au plus près des concitoyens pour renforcer l’accès aux soins et améliorer leur état de santé. En 2025, elles y consacrent plus de 573 millions d’euros.

En Occitanie, le GIP Ma Santé, Ma Région apporte une solution au plus près des territoires, avec 120 professionnels de santé recrutés et plus de 500 000 consultations réalisées.

Les Régions, se sont aussi les formations sanitaires et sociales, pour lesquelles elles consacrent 1,6 milliard d’euros en 2025.

Sur les enjeux de décentralisation, la Présidente de Régions salue que le sujet de la départementalisation des ARS ne soit plus d’actualité. « Nous ne pouvons pas faire une réforme sur la question de la santé qui n’est pas extrêmement préparée. Nous devons être au service de la cause : que l’un des deux piliers de la République, la santé, soit efficace et soit accessible pour tous ».

Consultez la rediffusion du Colloque

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal