Refusant de considérer comme sérieuses les rumeurs sur un nouveau report des élections départementales et régionales, Territoires Unis affirme que le calendrier électoral voté récemment par le Parlement doit être respecté.
Alors qu’un optimisme volontariste s’affiche jusqu’au plus haut niveau de l’État sur la situation sanitaire du pays à la fin du printemps, et que des mesures fortes sont prises pour juguler l’épidémie, il serait incompréhensible de ne pas tenir les élections départementales et régionales prévues les 13 et 20 juin.
Si le conseil scientifique dicte le calendrier des élections, alors nous avons changé de régime politique sans l’avouer ! Le gouvernement souligne à juste titre la nécessité de vivre durablement avec le virus et d’avoir des comportements citoyens. Dans toute démocratie le citoyen c’est d’abord celui qui vote librement. Aussi des pays démocratiques du monde entier, du Portugal aux États-Unis, ont-ils organisé récemment des élections.
Les échéances électorales doivent être respectées pour que les Françaises et les Français choisissent leurs élus locaux, et expriment ainsi leurs aspirations à plus d’écoute et de proximité.
C’est une évidence démocratique qui doit faire consensus.
Dominique Bussereau, Président de l’ADF, Président du Département de la Charente-Maritime
Jean-Luc Gleyze, Secrétaire Général de l’ADF, Président du Département de la Gironde
François Baroin, Président de l’AMF
André Laignel, 1er Vice-président délégué de l’AMF
Renaud Muselier, Président de Régions de France, Président de la Région Sud
François Bonneau, Président délégué de Régions de France, Président de la Région Centre-Val-de-Loire