Actualités

SUPPORT : Partenaires
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
16 novembre 2023

SUEZ Outre-mer : INOVEST – la réponse à la problématique des déchets dans les territoires insulaires et les milieux tropicaux

Suez Outre-mer, partenaire de Régions de France, met en place INOVEST, un centre de valorisation multi-filières des déchets  desservant tout le bassin nord-est de la Région Réunion.

 

Opérationnel depuis 2021 sur la commune de Sainte-Suzanne (île de La Réunion), ce centre de traitement multi-filières doit atteindre un taux de valorisation record de 72 % des déchets, un taux inédit en Europe et dans l’océan Indien. Rencontre avec le directeur outre-mer Recyclage et Valorisation de SUEZ à l’approche de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

 

« Mis en place en 2020, INOVEST est un centre de valorisation multi-filières des déchets implanté à Sainte-Suzanne et desservant tout le bassin nord-est de l’île.

 

Chaque jour, ce sont 150 camions qui sont réceptionnés soit 600 tonnes de déchets.

 

Moderne, innovant et évolutif, c’est un concentré technologique qui permet de donner une seconde vie aux déchets : soit en matières recyclables, soit en compost, soit en combustible solide de récupération (CSR).

 

170 000 tonnes par an de déchets sont triés, traités et valorisés. 17 000 tonnes de matières premières sont envoyées vers des filières de recyclage.

 

Pour fabriquer le compost, les déchets organiques isolés lors des étapes de tri sont transportés dans une bio-serre où la chaleur et l’humidité accélèrent sa fermentation. La bio-serre est chauffée grâce au soleil, une énergie propre, renouvelable et qui ne génère pas de gaz à effet de serre. A l’issue du processus, INOVEST aura fabriqué 8 000 tonnes de compost normé destiné aux exploitations horticoles ou aux espaces verts des communes de l’île.

 

Enfin, à partir des déchets non-recyclables, il produit 80 000 tonnes de combustible solide de récupération, le CSR, qui permet de remplacer les énergies fossiles telles que le charbon. Ce CSR permettra d’alimenter 20 000 Réunionnais en électricité et de réduire de 80 000 tonnes l’importation de charbon ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Hervé Madiec, directeur outre-mer Recyclage et Valorisation SUEZ dans Outremers 360

 

Voir l’article 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal