La Compétition des métiers Worldskills est la plus grande compétition mondiale de la jeunesse et des métiers. Elle se déroule en trois étapes : sélections régionales, finales nationales et finales internationales.
Lors de ces finales mondiales, 1 500 compétiteurs représentant 65 pays réaliseront, devant un public et dans un temps limité, une production qui concentre les difficultés techniques de chaque métier. Véritable outil dynamique de promotion des métiers, les jeunes du monde entier de moins de 23 ans peuvent ainsi mettre en avant leur savoir-faire.
7 candidats régionaux ont été sélectionnés en équipe de France, pour 6 métiers représentés :
- Romain DEPERNE (84) et Axel CORSIEZ (04), Cyber Sécurité
- Guillaume SEIMANDI (13), Electronique
- Raphaël CRIADO (83), Fabrication Additive
- Loup MARTINEZ REALE (13), Maintenance aéronautique
- Lisa QUEROIR (60), Mode et création
- Lucas PERRET (84), Tournage
A cette occasion, une délégation régionale de 11 jeunes médaillés et 3 chefs d’équipe, anciens médaillés d’or et d’argent, sera présente pour les encourager.
« La jeunesse de notre territoire a du talent ! 7 concurrents présents aux finales internationales de la 47ème compétition Worldskills représenteront à la fois leurs disciplines et la région Sud au sein de l’équipe de France. Nous pouvons être fiers d’eux. Au nom de toute la Région Sud, je vous souhaite beaucoup de succès !
En 2025, nous serons à nouveau au rendez-vous. Nous vous attendons nombreux à Marseille à l’occasion des 48ème finales nationales ! C’est une occasion idéale pour relever ensemble, et à l’échelle du pays, un grand défi pour la jeunesse et l’économie. Parce que l’avenir de notre jeunesse est un enjeu majeur pour la Région Sud, être au coeur de l’organisation de cette compétition est un véritable honneur ! » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.