Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Sud
19 août 2025

Sud : Worldskills 2025 – découvrez les talents de la Région !

Du 16 au 18 octobre prochains, le Parc Chanot de Marseille sera le théâtre des finales nationales des  Worldskills 2025. Plus grand événement mondial autour des métiers, cette compétition spectaculaire est aussi une grande fête dédiée au savoir-faire et à la passion des jeunes talents. Découvrez ceux et celles qui défendront les couleurs de la Région Sud !

Elles sont issues de milieux différents, ont eu des parcours atypiques et ont évolué dans des univers les plus divers… Mais elles ont toutes trois en commun d’être des passionnées, des pugnaces aptes à déplacer des montagnes malgré leur handicap et surtout elles possèdent des doigts en or. Ce sont justement ces trois talents, qui défendront les couleurs de la Région Sud, lors de ces finales des Worldskills 2025, que nous vous invitons à rencontrer : 
Alicia s’est spécialisée dans l’art floral, Celya s’épanouit dans la coiffure et Chloé se réalise dans le petit monde de l’électronique.

Alicia, la passion des fleurs

L’histoire d’Alicia se confond avec un mot : passion. « La passion, c’est une énergie, une flamme… quelque chose qui nous porte, qui nous brûle à l’intérieur ! Je suis habitée par une passion : les fleurs ! Chaque bouquet que je crée est une œuvre dans laquelle je mets beaucoup de moi… Je viens d’avoir vingt ans et ma vie est intense, car j’ai finalement pu me former, et je vais pouvoir faire de cette passion mon métier, avec en plus, l’honneur et la joie de représenter la Région au concours national Worldskills en octobre prochain. Mais que d’obstacles avant d’en arriver-là… « 
Souffrant d’un handicap et mal orientée lors de son cursus scolaire, Alicia s’est battue comme une lionne pour suivre la voie qu’elle souhaitait et vivre son rêve. « Si j’accepte de témoigner, c’est justement pour que d’autres jeunes qui ont un handicap réalisent que tout est possible. »

Célya, la bienveillance de la coiffure

Comme Alicia, Célya a dû faire face aux idées préconcues. Désirant oeuvrer dans le monde de la coiffure, on la destine à tout autre chose… En véritable battante et soutenue par sa mère, la Marseillaise a réussi à imposer ses choix et suivre avec succès la formation qui lui permettra d’exercer le métier qu’elle souhaite. « Avec la coiffure, je prends soin des autres et j’en suis particulièrement fière ! » Mais au-delà de son épanouissement, Célya veut aussi témoigner à travers son parcours que « les jeunes en situation de handicap ont droit à l’orientation de leur choix. Dans la voie qui nous convient, on peut faire des étincelles ! C’est pour ça que j’attends la finale à Marseille avec impatience ! »

Chloé, l’électronique au-delà des préjugés 

« Il est grand temps de dépasser les préjugés. Même avec un handicap on peut y arriver ! » Tel est le crédo de Chloé, qui définit son parcours comme “atypique” en raison de plusieurs réorientations. Mais avec une détermination qui emportera finalement tout. La dyslexie et la dyscalculie dont elle souffre l’oblige à travailler « trois fois plus que les autres ». « Je ne voulais rien lâcher » avoue-t-elle en évoquant son chemin de vie qui l’amène à découvrir le monde de l’électronique avec la perspective d’intégrer une école d’ingénieur. « Je suis fière de porter les couleurs de la Région Sud en électronique, non seulement en étant une femme dans un univers qu’on pense masculin, mais aussi parce que j’ai des troubles « dys » dans un univers très technique. A tous les jeunes, je veux dire : Ne vous interdisez rien ! »

Consultez l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal