Une enquête publique portant sur le périmètre de protection du projet de Réserve naturelle régionale des Baronnies orientales s’est déroulée du lundi 12 mai 2025, 9h00, au jeudi 12 juin 2025, 16h30, inclus, soit pendant 32 jours consécutifs.
Selon les articles R.123-4 à R. 123-27 du Code de l’environnement, cette enquête visant à informer et associer les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées a été mise en œuvre afin que le public puisse s’exprimer et faire connaître ses observations.
Le commissaire-enquêteur désigné, Monsieur MATHIEU, a rendu son rapport et ses conclusions à la maîtrise d’ouvrage et aux tribunaux administratifs concernés, le 10 juillet 2025.
L’avis rendu est favorable et sans réserve
Une recommandation de poursuivre le travail de concertation auprès des propriétaires de parcelles concernées a été émise par le Commissaire enquêteur.
ACCÉDER AU RAPPORT DE L’ENQUÊTE
Il est consultable, selon l’article R. 123-21 du Code de l’environnement, pendant une année.
La Région SUD se félicite de la bonne tenue de cette enquête.
Les acteurs locaux témoignent ainsi de la reconnaissance du travail réalisé pour la création de cette Réserve naturelle régionale sur quatre communes (Barret-sur-Méouge, Eourres, Salérans et Val-Buëch-Méouge) et de son périmètre de protection sur deux d’entre-elles (Barret-sur-Méouge et Eourres). La Région SUD, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc naturel régional des Baronnies provençales vont poursuivre l’animation territoriale pour garantir l’appropriation locale de ces outils de protection en phase de voir le jour.