En présence de la délégation de la candidature composée d’athlètes olympiques et paralympiques, des présidents des fédérations sportives d’hiver, des élus des collectivités concernées, David Lappartient, Président du CNOSF, Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marie Bochet, multiple médaillée paralympique en para ski alpin, Martin Fourcade, multiple médaillé olympique en biathlon se sont tour à tour exprimés au pupitre pour porter une ambition de Jeux en phase avec les défis de notre temps.
Enfin, le Président de la République, Emmanuel Macron a réaffirmé la pleine mobilisation de l’Etat dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030. Il a également rappelé combien la France, soucieuse de penser la montagne de demain, savait repousser les limites de l’excellence dans l’organisation des grands événements sportifs.
Les votes des membres du CIO en faveur des Alpes Françaises couronnent un travail d’équipe et constituent un succès collectif ainsi qu’une marque de confiance qui honorent la France. Sobres, durables, responsables, inclusifs, ces Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 contribueront à façonner le modèle des Jeux d’hiver de demain.
Emmanuel Macron, Président de la République :
« La France repousse les limites de l’excellence à chaque fois qu’elle organise un événement sportif. Nous croyons en l’avenir de nos montagnes et c’est une nécessité d’accompagner leur modèle de demain : une montagne innovante, ambitieuse, soucieuse des enjeux écologiques, accessible à tous. Je vous réaffirme l’engagement complet de l’Etat français pour l’organisation de ces Jeux. Paris 2024 va être un succès, il en sera de même pour les Jeux d’hiver Olympiques et Paralympiques de 2030. Vous pouvez nous faire confiance, nous serons là et nous sommes fiers de porter cette candidature pour les Jeux d’hiver Olympiques et Paralympiques de 2030 ».
David Lappartient, Président du CNOSF :
« Je suis fier et heureux que le Comité International Olympique ait retenu la candidature des Alpes Françaises pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Depuis plusieurs mois, nous portons collectivement, aux côtés des athlètes, une véritable ambition pour proposer des Jeux sobres, responsables, inclusifs, en accord avec les défis de notre temps et l’Agenda 2020+5 du CIO. Forts de l’expertise de la France et de nos territoires en termes d’organisation de grands évènements internationaux, nous allons ensemble contribuer à bâtir des Jeux de demain à destination de notre jeunesse, et au bénéfice de l’Olympisme, des sports d’hiver et de la montagne. Le défi est immense et nous sommes prêts à le relever ! »
Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF :
« Notre génération a un privilège inouï, celui de maintenir l’élan des Jeux de Paris 2024. En organisant les jeux des Alpes Françaises 2030, nous aurons l’opportunité de tirer immédiatement les enseignements de ce que nous sommes en train de réaliser tout en créant un nouveau standard de Jeux, qui s’adaptent aux évolutions de notre monde et qui permettront d’accélérer plus encore le développement du sport pour les personnes en situation de handicap ».
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
« Cette victoire, c’est la victoire de nos Alpes Françaises, un territoire qui a la passion du sport et qui a été structuré par l’olympisme. Nous portons désormais la grande responsabilité d’offrir au monde des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver sobres et durables, des Jeux au service du territoire qui laisseront un héritage au bénéfice de tous. Notre ambition est maintenant de proposer le meilleur écrin pour écrire les plus belles pages de la montagne de demain à travers un événement populaire qui fera vivre la passion du sport et restera gravé durant des décennies dans la mémoire des jeunes générations ».
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« Annoncés en janvier 2022, obtenus en juillet 2024 : les Jeux Olympiques et Paralympiques seront dans les Alpes Françaises en 2030 ! 30 mois de combat, pour l’obtention des Jeux la plus rapide de l’histoire. Nous allons montrer au monde que le XXIe siècle aura ses Jeux d’hiver : réinventés, plus sobres, moins coûteux. Des Jeux exemplaires et durables, neige et chalets ! Qui profiteront à tous nos territoires, à tous nos concitoyens. Vive les Alpes Françaises, vive les Jeux ! »