Lors de la 7ᵉ Convention des Maires organisée par la Région Sud, Renaud Muselier a répondu à Gérard Larcher, Président du Sénat et invité d’honneur, pour accélérer la décentralisation. La Région Sud proposera dans les prochaines semaines, avec le Sénat et les territoires, un texte de loi complet, destiné à ouvrir un vrai acte de décentralisation.
Face à l’instabilité au niveau national et aux difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les élus locaux, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a présenté les fondements d’un acte de décentralisation, inspiré du terrain et fondé sur 10 ans de stabilité régionale :
- Un État agile, recentré sur ses missions régaliennes,
- Suppression des doublons de l’État avec les collectivités, notamment les aides aux entreprises et la préservation de l’environnement,
- Revendiquer davantage de responsabilités locales.
Nous sommes prêts. Prêts à proposer, prêts à réorganiser, prêts à simplifier. Si l’État veut décentraliser, la Région Sud sera en première ligne.
Dans les communes, les départements, la région, nous savons mener nos projets jusqu’au bout : les résultats sont là, dans tous les domaines et nos budgets sont à l’équilibre.
La France a besoin d’un choc de confiance, et ce choc renaît dans les territoires. Quand les élus locaux travaillent ensemble, les territoires avancent. La France doit désormais franchir une étape historique vers un véritable fédéralisme à la française. Ce n’est pas un acte de décentralisation de plus, c’est une réelle rupture » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.