Ce mardi 5 novembre a été présentée à l’Hôtel de Région la stratégie régionale en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
L’ESS, un modèle économique vertueux et inclusif
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe des organisations (coopératives, mutuelles, associations, fondations) qui placent l’humain et l’utilité sociale au cœur de leur activité, plutôt que la recherche du profit individuel. Elle base son action sur des valeurs de solidarité, de gouvernance démocratique et de développement durable.
En région Sud, l’ESS représente aujourd’hui 7 % du PIB et 10 % de l’emploi. Ce sont 12 000 entreprises pour 174 000 salariés, avec un potentiel de croissance important sur les années à venir.
Une stratégie régionale pour l’ESS
Prévu sur la période 2024-2030, le plan d’action de la Région Sud pour l’ESS est doté de 96 millions d’euros. L’objectif : faire de la Région un modèle de l’Economie Sociale et Solidaire en favorisant l’émergence d’entreprises championnes pour faire face aux grands défis, notamment l’urgence climatique.
4 axes stratégiques structurent ce plan :
- Renforcer l’ESS pour développer son impact et faire de la Région Sud un territoire moteur des transitions économique, sociale et écologique
- Développer les liens avec l’économie « classique » et diffuser les pratiques et les valeurs de l’ESS, notamment dans les filières stratégiques
- Utiliser l’expertise des acteurs de l’ESS pour faireface aux enjeux du vieillissement de la population, du changement climatique et des besoins des territoires
- Etablir une gouvernance de l’ESS régionale, en concertation avec l’Etat et en lien avec les partenaires de la Région.
Les Rencontres Régionales de l’ESS
Ce mardi 5 novembre a eu lieu à l’Hôtel de Région la première édition des Rencontres Régionales de l’ESS. Coorganisé avec la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, cet événement a permis de réunir les différents acteurs du territoire et de présenter la stratégie de la Région. Par ailleurs, une communauté régionale des financeurs solidaires a été lancée à cette occasion, visant à associer financeurs publics et privés pour développer l’ESS sur notre territoire.
En 2024, 402 entreprises de l’ESS ont été accompagnées par la Région dans le cadre du dispositif « Mon projet d’entreprise », à hauteur de plus d’1 million d’euros.
« En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire représente plus de 173 000 salariés et près de 12 000 entreprises. Pour les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations, les sociétés commerciales, nous investissons près de 96 millions d’euros sur toute la mandature pour simplifier la vie des entreprises et le développement économique du territoire. »
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France
Un comité des partenaires : pour quoi faire ?
Ces réunions permettent de présenter les évolutions de l’offre de services de mobilité, de débattre de la qualité de ces services, de la politique tarifaire, et de réfléchir ensemble à l’amélioration des déplacements quotidiens des habitants. Le comité est animé par le vice-président de la Région Pays de la Loire, Roch Brancour.
Le prochain comité des partenaires aura lieu :
Jeudi 5 décembre 2024 de 9h30 à 12h au conseil régional des Pays de la Loire, à Nantes
J’habite en Pays de la Loire : puis-je participer au comité des partenaires ?
La loi « Climat » prévoit l’intégration aux comités des partenaires d’habitants tirés au sort. La Région invite donc tout habitant souhaitant participer au comité des partenaires à proposer sa candidature en remplissant le formulaire ci-dessous ou en suivant ce lien.
Les personnes tirées au sort seront invitées à suivre les débats, à poser des questions ou à réagir sur les sujets qui seront présentés et débattus lors de la séance. Elles se verront remettre une contremarque pour l’utilisation d’un forfait multi un jour d’une valeur de 30 euros, valable jusqu’au 31 décembre 2025 sur les réseaux Aléop en TER et en car.