260 participants, collectivités locales, associations et porteurs de projets, se sont réunis le 9 juin à Marseille pour débattre des grandes orientations et des nouveautés des programmes Interreg 2021-2027.
En présence de la Commission européenne, Madame la Ministre Dominique Faure et Chantal Eymeoud, 2ème Vice-Présidente de la région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, représentant Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région, ont rappelé l’importance de la coopération territoriale européenne et des projets qu’elle finance pour lever les obstacles aux frontières, et relever les défis liés à la transition écologique dans tous les Etats de l’Union européenne.
Il a été rappelé que la France participe à 22 programmes Interreg, autant d’espaces de coopération entre Etats, régions et villes de l’UE et même au-delà, confrontés à des enjeux pour lesquels les échelles nationales sont peu appropriées : adaptation au changement climatique, mobilité urbaine durable, protection de la biodiversité, lutte contre les épidémies…
C’est aussi l’importance du partenariat qui a été soulignée par tous les intervenants, et la nécessité de construire ensemble les solutions communes à apporter. Cette culture du « faire-ensemble », pré-requis pour bénéficier d’un financement Interreg, doit être nourrie et encouragée pour que les porteurs de projets français s’inscrivent davantage dans ces démarches.
Les intervenants des quatre tables rondes, représentants de l’État, de la Commission européenne, des régions, des collectivités et des porteurs de projets, ont mis en exergue la richesse de la valeur ajoutée d’Interreg face aux enjeux des transitions écologique, énergétique et numérique qui dépassent les frontières administratives des Etats mais aussi les solutions pour faciliter l’accès aux fonds européens pour les porteurs de projets.
A un an des élections européennes, associer les citoyens et la société civile est une priorité. Ce séminaire a été l’occasion pour le programme Interreg Alcotra, auquel la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur participe, de présenter la nouvelle gouvernance du programme, désormais plus participative depuis la mise en place d’un Conseil des jeunes en son sein.
En marge de ce séminaire, l’organisation d’une réunion du comité État Régions interfonds, coprésidé par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et Flora Mattei, présidente de la commission déléguée Europe de Régions de France, a permis aux représentants de l’État et des Régions de réaffirmer leur attachement à la politique de cohésion en général et à la coopération territoriale européenne en particulier.
Au-delà de cette initiative, il a été rappelé la nécessité d’informer régulièrement les citoyens sur les réalisations des programmes et de capitaliser sur les réussites des projets Interreg.
La coopération territoriale européenne en est à sa 6e génération mais les réflexions sont d’ores et déjà entamées pour l’après 2027.
Cet événement a été organisé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Régions de France et la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Le programme est disponible sur la plateforme
Retrouvez les points clés du séminaire sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #INTERREG2127