L’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement (AI-ODD) et le collectif « Élus & ODD » dont Régions de France est membre, ont organisé un colloque, sous le Haut Patronage de Loïc HERVE, Vice-président du Sénat, le vendredi 28 février sur le thème « Mettre l’Agenda 2030 au coeur des municipales de 2026« .
Élus, experts et acteurs engagés se sont rassemblés au Palais du Luxembourg pour inscrire les Objectifs de Développement Durable (ODD) au cœur des politiques territoriales.
Agnes Langevine, présidente déléguée de la Commission Transition écologique de Régions de France, y a témoigné du rôle essentiel des Régions pour :
- mettre la durabilité au cœur des stratégies régionales,
- mener des actions concrètes et durables pour la réalisation des 17 ODD,
- embarquer ces enjeux en transversalité puisque toutes les compétences de la Région sont concernées : Agriculture, Mobilité, Éducation, Développement économique, Action extérieure, Enseignement supérieur-Recherche, Egalité, Santé.
Les Régions sont en première ligne face aux défis climatiques, sociaux et économiques. L’Agenda 2030 offre une feuille de route pour bâtir des Régions durables, inclusives et résilientes.
Les collectivités sont les partenaires de l’Etat, de l’Europe et des Nations Unies dans l’atteinte des ODD.