Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
19 novembre 2025

Réunion de travail entre les Présidentes et Présidents de Régions et le Président du Sénat Gérard Larcher

Le Président du Sénat Gérard Larcher a accueilli au Sénat ce mercredi 19 novembre, Carole Delga et les Présidentes et Présidents des Régions de France pour une réunion de travail. Un temps d’échange qui a permis d’aborder les préoccupations des Régions :

  1. Les finances locales et les risques pour l’avenir des politiques publiques de proximité :

L’occasion d’évoquer l’examen du projet de loi de finances 2026, actuellement en discussion au Parlement. Les Régions ont notamment réaffirmé la nécessité d’une répartition d’un effort juste, et soutiennent la position du Président du Sénat de ramener l’effort des Collectivités territoriales à 2Mds€, dans un souci de responsabilité. Les Présidents de Régions ont également rappelé que cet effort doit être proposition entre collectivités, notamment pour le DILICO2. 

En l’état, le PLF 2026 fait peser de graves risques, pour nos concitoyens, notamment pour : 

  1. L’avenir des fonds européens

Le Président du Sénat et les Présidents de Régions ont échangé sur la nécessité que les Régions continuent de jouer un rôle central dans l’animation du partenariat, la programmation, la gestion et le paiement des dossiers relevant de plusieurs chapitres du futur Plan de Partenariat National et Régional (PPNR) amené à regrouper les fonds européens (FEDER/FSE, FEADER, FEAMPA) après 2027.

  1. Le projet de loi de décentralisation annoncé par le Gouvernement

Le Premier ministre a engagé, lors de sa déclaration de politique générale une promesse de nouvel élan de décentralisation au profit des libertés locales. Les Présidents de Régions ont échangé avec le Président du Sénat sur leur contribution transmise à Sébastien Lecornu. 

Le Sénat et les Collectivités ne pourront se satisfaire d’un texte qui serait très technique ou peu ambitieux. Mais les transferts de l’Etat devront s’effectuer dans des conditions qui permettent aux collectivités bénéficiaires d’exercer correctement leurs nouvelles compétences. 

Parallèlement, l’Etat doit amorcer une réforme profonde de sa propre organisation pour supprimer les doublons, gagner en lisibilité et en efficacité.

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal