Carole DELGA, présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, a accueilli, avec les présidents de Régions, pour une réunion de travail de plus de deux heures, M. Dominique BUSSEREAU ainsi que les membres du comité de pilotage de la conférence de financement des mobilités (« Ambition France Transports »). Les présidents et vice-présidents participant à cet échange ont pu rappeler le volontarisme politique déterminé des Régions à poursuivre les efforts d’investissements en faveur des mobilités et d’une croissance décarbonée.
Face au mur d’investissement nécessaire pour notamment regénérer le réseau, renouveler le matériel roulant, développer les SERM comme les lignes à grande vitesse, préserver les « petites lignes » ou encore moderniser la signalisation et les centres de maintenance, les élus régionaux ont formulé une série de propositions (liées aux concessions autoroutières, aux ETS 2, ou encore à la taxation des poids lourds en transit international) afin de dégager de nouvelles ressources pérennes. Elles ont par ailleurs dressé des pistes, à partir de leur expérience, pour maîtriser les coûts, les normes et favoriser l’ouverture à la concurrence par des montages innovants.
Elles ont également insisté pour qu’une loi de programmation pluriannuelle vienne sécuriser les recettes dégagées.
Le comité de pilotage de la conférence de financement des mobilités doit rendre son rapport au Gouvernement d’ici quelques jours. Il incombera ensuite à celui-ci de rendre des arbitrages en faveur de la mobilité et du maintien du pouvoir d’achat des Français dans les territoires. Les Régions de France appellent le Gouvernement à donner suite à toutes les propositions qui iront dans ce sens.