Ce jeudi 23 janvier, la présidente de Régions de France, Carole DELGA, a été reçue par le Premier ministre François BAYROU.
La Présidente DELGA et le Premier ministre ont notamment échangé sur l’accord sénatorial minorant la contribution globale des collectivités territoriales au Projet de Loi de Finances. La Présidente DELGA a toutefois rappelé que l’effort pesant sur les Régions représentait 990 M€, les Régions ne bénéficiant que de 11 % de la baisse du prélèvement opéré sur les collectivités (contre 47 % pour le Bloc communal et 42 % pour les Départements), alors qu’elles constituent la catégorie de collectivité dont la situation financière s’est le plus dégradée depuis 2020.
Ils ont également évoqué le financement des mobilités, et la nécessité pour les Régions de bénéficier d’une fiscalité dédiée, sans laquelle les Régions ne seront pas en mesure de faire face aux murs d’investissement et de fonctionnement pour garantir l’équilibre et le développement des transports régionaux.
La veille, la Présidente avait été reçue par Eric LOMBARD, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour évoquer ces sujets. La Présidente DELGA avait également appelé l’attention du Ministre sur la nécessité de préserver le volet territorialisé de France 2030, après les récentes coupes budgétaires votées.