Les Antilles françaises, la Guyane, La Réunion et Mayotte sont touchés annuellement par de nombreux épisodes de pluies intenses qui provoquent des inondations soudaines et localisées. Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, en lien avec le ministère des Outre-mer, renouvelle sa campagne de prévention des inondations dans les territoires les plus exposés.
La campagne d’information et prévention se poursuit cette année en Guyane et à La Réunion, depuis le 6 janvier, et jusqu’au 6 février 2025.
Cette initiative vise à sensibiliser la population aux risques naturels dans un contexte où les pluies intenses et les inondations peuvent être dévastatrices. L’objectif principal de cette communication est de faire connaître les risques liés aux pluies intenses et inondations au sein de chaque territoire d’outre-mer et de diffuser les comportements à adopter pour s’en prémunir.
En cas de pluies intenses et d’inondation, ayez les bon réflexes !
La saison cyclonique occasionne des épisodes de fortes pluies, qui peuvent générer des montées d’eaux soudaines et localisées, particulièrement dangereuses. Pour autant, il est important de rappeler que nous pouvons nous en protéger en adoptant les bons comportements.
Se protéger par l’anticipation et la prévention
La campagne vise donc à informer largement sur les risques encourus, afin d’éviter des réactions contre-intuitives comme par exemple :
- Utiliser son véhicule (y compris de type 4X4), qui pourrait être emporté, notamment lors de passages de gués ou de radiers en cas de montée soudaine des cours d’eau ;
- Sauf consigne contraire des autorités, il faut laisser ses enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.
Les réflexes qui sauvent lors des fortes pluies et inondations
Le meilleur moyen d’éviter le danger, c’est de s’y préparer ; il est donc indispensable que chacun s’approprie les bons réflexes en cas de pluies intenses. La campagne promeut ainsi des messages simples en cas de pluies intenses et d’inondations soudaines :
- Mettez-vous en sécurité, montez à l’étage ou réfugiez-vous dans un abri sûr.
- Limitez vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture. Éloignez-vous des cours d’eau.
- Tenez-vous informés et suivez les consignes des autorités locales.
A retrouver sur le site de Régions Magazine