Régions de France présente ce mercredi 1er octobre les chiffres-clés 2025 des Régions. Ce guide de référence, établi en partenariat avec La Banque des Territoires, vise à mieux faire connaître les compétences des Régions, leur poids budgétaire mais aussi la réalité de leurs actions dans nos territoires en matière de transports, d’éducation, de transition écologique, d’emploi, de développement économique, etc.
Habituellement publié à l’occasion du congrès des Régions, il est présenté ce jour à travers un évènement dédié dont l’ouverture est assurée par M. François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire, en présence de M.Stéphane Perrin-Sarzier, Vice-président de la Région Bretagne et Mme. Sophie Gaugain, 1ère Vice-présidente de la Région Normandie ainsi que du Président de la Banque des Territoires, M. Antoine SAINTOYANT.
Édito de la présidente Delga
Les Régions, collectivités territoriales « jeunes », sont souvent citées comme des structures d’avenir, même si nos concitoyens ne connaissent pas pleinement leur rôle. C’est tout l’objet de cette publication : donner à voir la diversité, la pertinence et l’adaptabilité des politiques menées par les 18 régions françaises en hexagone et en outre-mer. Ce petit guide, édité par Régions de France avec le concours de la Banque des Territoires, décrit de manière synthétique et pédagogique leurs compétences tout en faisant le point sur les ressources financières et humaines dont elles disposent. Une évidence s’impose, si leur poids budgétaire reste encore modeste par comparaison avec les autres régions européennes, leur action s’inscrit de manière durable et fondamentale dans la vie quotidienne des Français et prépare aussi les nécessaires transformations pour une croissance durable. D’où ma conviction que les Régions de France sont des acteurs incontournables pour la réussite de notre pays, le bonheur de nos concitoyens et la solidité de notre République française.