Le 14 décembre 2024, Mayotte a été frappée de plein fouet par le cyclone Chido.
À l’initiative de Régions de France, l’ensemble des présidentes et présidents de Région, ainsi que des collectivités à statut particulier, se sont mobilisés pour constituer un Fonds de solidarité exceptionnel, en soutien aux Mahoraises et aux Mahorais.
Un rapport d’activités en dresse aujourd’hui un panorama structuré et rigoureux.
Grâce à une mobilisation unanime et immédiate, ce Fonds a permis d’apporter des réponses concrètes aux besoins les plus urgents : aide alimentaire, cantines solidaires, continuité des soins, accès à l’eau, accompagnement des publics vulnérables et appui aux filières économiques locales.
Pilotée par la Commission Outre-mer de Régions de France, présidée par Huguette Bello, cette démarche illustre la capacité des collectivités à agir collectivement et efficacement. Elle s’est appuyée sur un partenariat étroit avec le Département de Mayotte et son Président Ben Issa OUSSENI, garant d’une mise en œuvre rigoureuse des actions financées.
Alors que certaines actions se poursuivent, Régions de France réaffirme son engagement en faveur d’une solidarité territoriale forte, concrète et durable.
Téléchargez le rapport d’activités Fonds de solidarité pour Mayotte 2025