Les 25 et 26 septembre 2024, la Région Grand Est a accueilli la 20ème édition du Congrès annuel des Régions de France à Strasbourg. Cet événement a rassemblé experts et décideurs pour débattre des solutions opérationnelles à accélérer afin de répondre aux défis écologiques actuels et futures.
L’atelier a abordé trois domaines cruciaux : le foncier, l’eau et la biomasse.
Il a notamment mis en lumière des initiatives concrètes et innovantes portées par les Régions pour apporter des réponses concertées aux défis climatiques. Grâce à des approches transversales impliquant les acteurs locaux et scientifiques, des solutions pratiques sont expérimentées, que ce soit pour la gestion des forêts ou encore des ressources en eau. Des approches et actions qui témoignent d’une volonté de dépasser les conflits d’usage et de construire un avenir durable, adapté aux réalités régionales.
Cap, objectifs et trajectoires : concilier les échelles
Cette première partie a porté sur la manière de concilier les politiques écologiques à différents niveaux de gouvernance, allant de Bruxelles à nos Régions. Antoine PELLION, Secrétaire général à la Planification écologique auprès du Premier ministre, et Agnès LANGEVINE, Présidente déléguée de la Commission Transition écologique de Régions de France ont souligné l’importance d’une coopération renforcée entre l’État et les collectivités locales pour assurer le succès des objectifs de neutralité carbone fixés pour 2050. Ils ont insisté sur la nécessité d’adapter les stratégies de planification écologique aux réalités locales tout en répondant aux ambitions nationales et européennes. Les Régions restent attentives au niveau d’engagement que se fixera le nouveau Gouvernement sur ces enjeux en appui des acteurs de terrain.
Mobilisation des acteurs : sortir du règne de la technocratie
Pascal CANFIN, député européen et coordinateur du groupe Renew Europe au sein de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen, ainsi qu’Agnès LANGEVINE, Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge du Pacte vert, du Climat et de l’Habitat, et François WERNER, Vice-Président de la Région Grand-Est en charge de la Transition écologique et énergétique, ont souligné l’importance d’impliquer tous les acteurs publics et privés pour accélérer la transition écologique. Leur objectif est d’intégrer des solutions réalisables et soutenues par tous, afin d’éviter une approche trop technocratique.
Édouard SAUER, Directeur général de KS groupe, une ETI familiale de 350 salariés basée en Alsace et spécialisée dans le secteur du bâtiment, a pour sa part illustré les opportunités générées par la transition écologique pour un modèle d’entreprise en mutation.
Tensions sur les ressources essentielles : les solutions régionales
Face aux conflits d’usage, les intervenants de l’atelier ont présenté des initiatives locales : parmi elles, l’idée d’une « opération casque bleu » a été évoquée pour résoudre ces conflits sur le long terme. Plusieurs solutions régionales innovantes ont été mises en avant, notamment :
- Transition écologique de la forêt des Landes de Gascogne : Guillaume RIOU, Vice-Président à la transition écologique et énergétique de la Région Nouvelle-Aquitaine, a expliqué comment les sylviculteurs et le Parc Naturel Régional expérimentent de nouvelles pratiques avec l’appui des scientifiques dans une zone atelier.
- Gouvernance de la gestion des ressources en eau en Région Sud : Christophe MADROLLE, président de la Commission Biodiversité de la Région Sud, a exposé les initiatives régionales pour améliorer la gestion de l’eau. Il a partagé son expérience en matière de concertation et de gouvernance régionale, notamment avec la SEM Société du Canal de Provence, illustrant comment ces structures anticipent les défis liés au changement climatique tout en liant agriculture, biodiversité et développement économique.
- Un observatoire de la biomasse et bioéconomie en Région Hauts de France : Ingrid BOUVART, Responsable innovation dans le domaine des bioressources au sein du Cluster « Bioeconomy for change » a incité au développement de cet outil de connaissance dans toutes les Régions.
Life Biodiv’Grand Est : Pascale GAILLOT, Conseillère régionale Grand Est, présidente de la commission environnement, a partagé les résultats du programme et les opportunités de mobilisation des fonds européens par la Région.