Crédit : Arnaud Bouissou / Terra
Porté par l’État et les Régions en partenariat avec Régions de France l’Office de la Biodiversité publie le programme « Territoires engagés pour la nature (TEN) ».
Il s’agit d’une démarche volontaire permettant à la collectivité de :
structurer sa démarche
- en faveur de la biodiversité ;
se faire accompagner dans l’émergence d’idées et de solutions ;
monter en compétences en ayant accès à des webinaires ;
bénéficier d’une aide à la recherche de financements.
L’initiative « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales. Cet échelon est déterminant pour répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire.
Qui peut devenir un Territoire engagé pour la nature ?
L’initiative s’adresse en priorité aux intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles) et/ou aux communes (villes et villages). Elle est ouverte à toutes les collectivités infra-départementales, qu’elles soient rurales ou urbaines, métropolitaine ou ultra-marine, débutantes ou initiées en matière de biodiversité.
Quel est le rôle d’un Territoire engagé pour la nature ?
En matière de biodiversité, le rôle que les collectivités peuvent jouer est multiple :
- Intégrer de la biodiversité à l’ensemble des politiques publiques menées (urbanisme, routes, gestion d’espaces, éducation, culture, etc.)
- Mobiliser les acteurs d’un territoire en proposant des projets en partenariat avec des associations, acteurs économiques, etc.
- Agir directement en faveur de la biodiversité en menant des actions ciblées (fauche tardive en bord de route, critères environnementaux dans les achats publics, objectif zéro phyto pour les espaces verts, etc.).
- Sensibiliser pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité et partager avec les citoyens et les acteurs locaux des priorités claires.
- Inspirer et essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques.
Des enjeux forts pour la nature comme pour les territoires
Si la mobilisation des collectivités est essentielle à la reconquête de la biodiversité, les enjeux sont également forts pour les territoires qui contribuent ainsi à :
- améliorer le cadre de vie des habitants
- améliorer la qualité de vie et la santé des citoyens
- prévenir les risques environnementaux
- développer l’attractivité économique
Qu’apporte la reconnaissance Territoire engagé pour la nature ?
La reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » apporte à la collectivité :
- un accompagnement par des experts pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret qui intègre les enjeux locaux, régionaux et nationaux ;
- un renforcement des connaissances (enjeux, réglementation, etc.) et des compétences sur la biodiversité via un accès à des données nationales et régionales, des formations, etc. ;
- du crédit au plan d’action défini et mis en œuvre pour faciliter la formalisation de plans de financement ou encore le dépôt de dossiers d’autorisation. (Attention, la candidature au dispositif ne conditionne pas obligatoirement l’octroi de financements) ;
- une visibilité, à l’échelle nationale et internationale, dans le cadre d’évènements ou d’une communication globale sur l’initiative « Engagés pour la nature » ;
- un accès au « club des engagés » pour échanger, monter collectivement en compétences (partage de bonnes pratiques, réseaux d’influence, etc.) et créer de nouvelles synergies.
Comment participer ?
La collectivité qui souhaite obtenir la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » doit formaliser un plan d’actions et s’engager à réaliser un certain nombre d’actions pour la biodiversité dans les trois ans.
Ce plan d’actions fait l’objet d’une évaluation par un jury régional selon 4 critères principaux avant attribution de la reconnaissance :
- Être impliquant, cohérent et proportionné
- Être mesurable, révisable et inscrit dans une perspective d’amélioration continue
- Être impactant et additionnel
- Être en lien avec l’action publique pour la biodiversité