Ce mercredi 6 décembre 2023, Xavier Bertrand, Président de la Région, Georges-François Leclerc, Préfet des Hauts-de-France et Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique, étaient présents à Lille pour le lancement de la conférence des parties (COP) régionale, afin de présenter la démarche nationale et d’échanger sur sa déclinaison au niveau régional de la stratégie globale et concrète en faveur de la transition écologique. En ligne de mire : 2030. On vous en dit plus.
La réussite de la transition écologique nécessite une mobilisation commune de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et des citoyens autour d’une ambition partagée. Et le lancement de cette COP, ici en Hauts-de-France, a une signification toute particulière, après les inondations qui ont notamment fortement touché le département du Pas-de-Calais. Objectif : donner les moyens humains et financiers pour faire face aux effets du changement climatique d’ici à 2030.
Une Région pleinement investie
Soucieuse de la qualité de vie pour ses habitants et consciente des effets du changement climatique, la Région est déjà pleinement mobilisée pour la transition écologique. Une transition qui se veut sociale et harmonieuse, qui ‘n’oppose pas le monde rural et urbain, ainsi que l’écologie et l’économie. « Cette conférence est une nouvelle opportunité pour la Région d’assoir sont temps d’avance en matière de transition écologique, introduit Xavier Bertrand. Nous le démontrons au quotidien, l’ambition rev3 a pris une dimension concrète avec de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire régional et dans de nombreux domaines« .
Frédéric Motte ajoute : « Avec rev3, la Région est à la fois exemplaire et leader. Elle entraine avec elle l’ensemble des acteurs : les collectivités territoriales, les entreprises, le monde de la formation et de l’innovation, ainsi que tous les citoyens, autour de six axes forts« . Aujourd’hui, des milliers de projets de transition sont devenus des réalités. Ce qui démontre que la transition écologique est une véritable opportunité pour la région, pour ses habitants, pour préserver l’environnement et pour l’emploi. « Ce temps d’avance que nous avons pris, nous souhaitons aujourd’hui continuer à l’incarner, car c’est important pour la région, pour son développement et surtout pour son développement économique, poursuit Xavier Bertrand. Nous pouvons prendre l’exemple de l’industrie automobile, avec l’implantation d’une vallée de la batterie électrique en Hauts-de-France. Mais l’écologie en Hauts-de-France, c’est aussi le transport et la logistique avec le Canal Seine-Nord Europe« .
La planification écologique, une stratégie ambitieuse
COP, derrière ces trois lettres, se cache une stratégie ambitieuse, fondée sur trois piliers :
- Moins de gaz à effet de serre : faire davantage en 7 ans que ce qui a été fait durant ces 33 dernières années ;
- Préserver la biodiversité : 1,4 million d’hectares à restaurer ;
- S’adapter à + 4°C d’ici à 2100 : se préparer à des étés qui pourraient être en moyenne 5°C plus chauds par rapport à 1900.
La territorialisation de la planification écologique en Hauts-de-France
Les travaux de la COP porteront sur les étapes de territorialisation de la planification écologique en Hauts-de-France, sur la base d’un diagnostic territorial, mettant en lien les projets dans les territoires avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité d’ici à 2030. Ce diagnostic se déroulera jusqu’au 24 janvier 2024.
Jusqu’à la fin du mois de février, ils se poursuivront par un échange sur ce diagnostic, sur les actions déjà menées et à venir pour parvenir à ces objectifs. Et enfin, de début mars jusqu’à la fin du mois de juin 2024, des débats seront organisés avec toutes les parties prenantes. Quelles trajectoires ? Quels leviers actionner ? Comment accompagner au mieux l’émergence de nouveaux projets ? Comment accélérer ? Etc.
Ces travaux viendront nourrir, d’ici à l’été 2024, une feuille de route régionale à l’horizon 2030 et déclinée dans les filières économiques et les territoires. Une manière de matérialiser les engagements des territoires à partir des actions identifiées et des débats menés.