Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Nouvelle-Aquitaine
19 janvier 2026

Nouvelle-Aquitaine : Val de l’Eyre – la plateforme digitale qui rime avec local

Favoriser les petits commerces et les circuits-courts, c’est possible ! En Gironde, la Communauté de communes du Val de l’Eyre a lancé, depuis dix ans, un projet pilote très original : la création de la plateforme en ligne rcommerce.fr. Elle connecte les habitants à près de 1 300 commerçants, entrepreneurs et artisans du territoire. Ces professionnels, accompagnés par ailleurs dans leur culture digitale, font désormais communauté.

Sur ce territoire de 5 communes, situées près du Bassin d’Arcachon et comptant 21 818 habitants, la Communauté de communes du Val de l’Eyre a pris le taureau par les cornes pour défendre l’économie made in local. Ils ont lancé en 2016 un projet original pour aider les petites entreprises qui n’avaient ni le temps ni les moyens de se faire une place sur la toile Internet et les réseaux sociaux. Le souhait était de les accompagner, de répondre à un besoin de se faire connaître et de favoriser les circuits-courts pour des questions éthiques et environnementales.

Un service public entièrement gratuit

Une première plateforme numérique, nommée à ses débuts Eyrecommerce.fr a ainsi vu le jour, offrant de la visibilité, sous forme de page web dédiée, à des commerces, TPE, micro-entrepreneurs, artisans de tous secteurs d’activité. Un service public entièrement gratuit. « Cependant, on s’est rendu compte assez rapidement qu’il ne suffisait pas de proposer une vitrine digitale », raconte Marine Prat, responsable développement économique à la Communauté de communes du Val de L’Eyre. « Les entreprises avaient aussi besoin de s’approprier des outils de communication et de digitalisation, d’animation des réseaux sociaux, d’avoir les codes de la vente en ligne, trouver des prestataires qui répondaient à leurs attentes. L’enjeu était plutôt là. » Dès 2019, des ateliers individuels ou collectifs ont dès lors été proposés pour apprivoiser cette culture digitale, travailler les contenus en ligne, la qualité des visuels, le référencement, entrer des mots clés…etc.

58 000 habitants connectés

« Un grand travail de terrain a aussi été effectué pour convaincre les entreprises de nous rejoindre », décrit Marine Prat. De 70 entreprises en 2016, la plateforme en comptait 250 en 2019, année du lancement d’une nouvelle formule de plateforme sous le nom rcommerce.fr. « Ensuite, durant la pandémie et le confinement, le nombre d’adhérents a fortement augmenté », ajoute-t-elle. Une montée en flèche qui depuis ne s’est pas démentie. Aujourd’hui, plus de 1 300 professionnels sont référencés. Ils témoignent d’un chiffre d’affaires en hausse grâce à cette visibilité, notamment des artisans du BTP, les sociétés de services à la personne et celles basées en zone rurale. Les habitants, eux, sont de plus en plus nombreux à se connecter, près de 58 000 par an, en quête d’un bon resto, d’une adresse d’artisan, de produits alimentaires locaux, d’idées cadeau… 

En savoir plus

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal