les élus régionaux se sont réunis en commission permanente ce lundi 6 novembre à Bordeaux. 325 dossiers ont été votés et plus de 291 millions d’euros de subventions ont été attribués. obus sur plusieurs dossiers soutenus par la Région.
Cette Commission permanente est, à nouveau, l’occasion de démontrer par l’exemple les priorités de l’action régionale qui traversent toutes ses politiques. La Région intervient dans quatre grands domaines: l’économie et l’emploi ; la jeunesse ; l’aménagement du territoire ; la transition énergétique et écologique. Ces quatre grands domaines d’action sont pénétrés par les priorités régionales : les démarches Neo Terra et One Health (une seule santé), ainsi que le développement des territoires,en particulier ruraux, avec le souci constant de faire preuve d’innovation et d’apporter des solutions aux difficultés des publics les plus fragiles. Plusieurs dossiers soutenus lors de cette Commission permanente illustrent ces priorités régionales.
Neo Terra
- Création d’un village du réemploi et de la réparation solidaire sur le territoire de Bordeaux Métropole (33) par l’association de préfiguration Ikos qui représente un collectif de 9 structures de l’économie sociale et solidaire (ESS).
- Programmes de recherche CORALI (COnnaissances inteRdisciplinaires pour une meilleure Adaptation face aux risques Littoraux) et MAIA (MAssification et Intensification Agroécologique, pour renforcer la résilience des systèmes agricoles et assurer la sécurité alimentaire en Nouvelle-Aquitaine).
- Avec l’ambition de restaurer des zones humides en Nouvelle-Aquitaine, soutien au Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral girondin (SIAEBVELG) pour aménager la zone stratégique située le long du canal des étangs en amont de l’embouchure dans le Bassin d’Arcachon.
One Health (une seule santé)
- Création d’une maison innovante des patients et des familles, portée par l’association Les Liens du Cœur, à Pessac (33) pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d’une malformation cardiaque.
- Soutien à la technologie innovante Flowmaker, portée par l’entreprise Fineheart, ambitionnant de traiter 80 % de toutes les insuffisances cardiaques sévères.
- Programme de recherche MIE (maladies Infectieuses Emergentes) porté par les Universités de Bordeaux (33) et Limoges (87).
- Appel à projets « lutte contre la précarité menstruelle en Nouvelle-Aquitaine ».
Développement des territoires
- Régénération de la ligne ferroviaire entre Poitiers et Limoges.
- Programme 2024 du Plan pluriannuel d‘investissement dans les gares et haltes TER de Nouvelle-Aquitaine, avec la modernisation prévue de 20 gares-haltes.
- Soutien à la communauté d’agglomération du grand Périgueux pour que la société FEDD, fabricant de cartes électroniques, engage un programme important d’extension de l’outil de production sur son site de Val-de-Louyre-et-Caudeau (24) avec à la clef la création de 95 emplois sur le territoire.
- Construction d’une nouvelle ligne de production sur le site d’Abidos (64), d’une capacité de 980 tonnes par an, par l’entreprise Toray, leader mondial dans l’industrialisation des fibres de carbone.
Enfin, pour aider les publics les plus fragiles, la Région soutient les réseaux de distribution d’aide alimentaire : Croix Rouge, Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours Populaire…