A partir du 14 octobre prochain, découvrez un nouveau MOOC – formation en ligne – autour de la santé environnementale. Cette session, qui s’adresse en priorité aux professionnels de santé, du secteur médico-social et aux professionnels de santé environnementale, permettra de comprendre et d’expérimenter la santé environnementale. Inscrivez-vous dès le 11 juillet.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. On peut ici citer par exemple : les perturbateurs endocriniens, cosmétiques, pesticides et l’agriculture, la pollution atmosphérique, le bruit, les ondes et champs électromagnétiques etc.
Ce nouveau Santé environnementale permettra ainsi à chacun de comprendre, décrypter les discours et d’expérimenter ces thématiques, grâce à des contenus pédagogiques variés élaborés par des experts : vidéos, quiz, cas pratiques, fiches conseils, ressources complémentaires.
Il est proposé par l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et Développement(Isped) de l’Université de Bordeaux, en partenariat étroit avec la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’université de Poitiers, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les Unions Régionales professionnelles de Santé (URPS) des Pharmaciens, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes, Infirmiers libéraux, Médecins libéraux et Masseur-kinésithérapeutes de Nouvelle-Aquitaine.
La formation s’adresse en priorité aux professionnels de santé (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.), du secteur médico-social ainsi qu’aux professionnels de santé environnementale. Les étudiants dans ces domaines et toute personne disposant de prérequis et souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet peuvent suivre également cette formation.
Au programme : 8 modules, déclinés par population ou milieu de vie
Le MOOC est organisé autour de 8 modules :
- Introduction à la santé environnementale
- Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte
- L’enfant et l’adolescent
- Santé des personnes au travail
- Population en situation de vulnérabilité
- L’habitant en milieu rural
- L’habitant en milieu urbain
- La personne âgée
Pour chaque module, les ressources sont présentées sous forme de vidéos pédagogiques :
- des vidéos dites acteurs (5/8 minutes) apportant des connaissances théoriques, des concepts ainsi que des connaissances pratiques
- des vidéos dites conseils plus courtes (3/4 minutes, voix off et vidéo animée), basées sur des conseils pratiques et une prise en charge des patients.
L’ensemble des films pédagogiques seront suivis d’évaluations composées de QCM de 4 à 6 questions afin d’évaluer la compréhension et les connaissances des apprenants.
L’évaluation de fin de module est un QCM sous forme de cas pratique portant sur une mise en situation souvent clinique, par exemple une consultation.
Un glossaire continu sera mis à disposition. Des références scientifiques permettant aux participants d’aller plus loin ou de s’informer en détail sur des aspects spécifiques, ainsi que des ressources complémentaires seront à disposition (kits de prévention à destination des professionnels de santé et de leurs patients).
La Région engagée pour la santé d’aujourd’hui et la médecine de demain
En charge des formations sanitaires et sociales, la Région joue par ailleurs un rôle pilote dans l’innovation en lien avec l’e-santé. Dans le domaine de la santé-environnement, qui s’intègre complètement à Néo Terra, la feuille de route régionales en faveur de la transition écologique et énergétique, les ambitions de la Région ont été traduites dans le Plan régional Santé-Environnement (PRSE) 2017-2022.
“La prise en compte de l’impact sur la santé des risques environnementaux est reconnue comme une priorité par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis plusieurs années. Avec ce Plan régional Santé-Environnement élaboré en partenariat avec 450 acteurs de la santé environnementale, la Région s’est fixée de grands objectifs à mettre en oeuvre au quotidien et de façon transversale dans les politiques régionales“, explique Françoise Jeanson, vice-présidente du Conseil régional en charge de la Santé. “La réduction des expositions aux risques environnementaux, la recherche, l’éducation et la promotion d’un environnement favorable à la santé en sont quelques exemples.”
Le Conseil régional a accordé une subvention de 35 000 euros à l’université de Bordeaux Isped pour la réalisation du MOOC dédiée à la santé environnementale.
Suivre le MOOC, en pratique
Cette formation à distance, hébergée sur la plateforme FUN MOOC, sera ouverte durant 6 mois (d’octobre à avril).
L’effort demandé est d’un minimum de 12 heures, variable en fonction des participants.
Une attestation de réussite sera délivrée si l’apprenant réussit 80 % de l’ensemble des tests proposés.
Un forum sera disponible durant toute l’ouverture du MOOC afin que les apprenants puissent poser des questions, discuter ou informer d’un dysfonctionnement.