Au cœur du campus de Normandie Équine Vallée de Goustranville, l’ouverture du CHU vétérinaire équin, inauguré le 17 juin 2025, marque une nouvelle avancée pour la recherche et l’enseignement sur la santé et le bien-être du cheval en Normandie.
Créé en 1986, le site de Goustranville, dans le pays d’Auge, est reconnu pour son excellence en matière de santé équine. Il accueille déjà, sur un parc paysager de 20 hectares, des entités de renom telles que le Cirale (Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines), pôle normand de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) spécialisé dans l’étude des troubles locomoteurs des équidés.
On y trouve également le Laboratoire de santé animale, site normand de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) centré sur les pathologies infectieuses et parasitaires des chevaux. Et aussi le Laboratoire des courses hippiques de la Fédération nationale des courses hippiques, dédié à la lutte contre le dopage animal.
En 2020, l’ouverture de Kinésia, unité de recherche clinique en kinésithérapie et rééducation fonctionnelle du cheval unique au monde qui comprend notamment une piscine avec une fosse panoramique permettant d’observer les mouvements du cheval, est venue renforcer cette expertise.
Un campus d’excellence
Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUv) équin est donc le dernier gros investissement en date. Financé à hauteur de 37,7 millions d’€ par la Région Normandie, il est destiné aux étudiants en spécialisation équine de la prestigieuse école vétérinaire de Maisons-Alfort.
Outre l’hôpital des équidés lui-même, le campus comprend des logements pour les étudiants (42 studios et 10 chambres doubles), ainsi qu’un bâtiment Vie et entrepreneuriat avec espace de coworking, pépinière d’entreprises et bureaux. Ceux-ci sont destinés à des acteurs majeurs de la filière tels que le pôle de compétitivité Hippolia, le Conseil des chevaux de Normandie et le Comité régional d’équitation de Normandie. La rénovation et l’extension de laboratoires de recherche sont également prévues.
Au final, ce sont 6 500 m² de locaux supplémentaires à Goustranville, permettant d’accueillir quotidiennement 250 personnes (étudiants, enseignants, chercheurs et entrepreneurs), contre une cinquantaine auparavant.
« Cette arrivée d’étudiants vétérinaires dans notre région présente aussi l’avantage d’attirer de nouveaux professionnels qui auront davantage tendance à s’installer en Normandie à l’issue de leur cursus. C’est essentiel quand on sait que notre territoire fait face à une pénurie de vétérinaires, à cause notamment de l’augmentation de la demande de soins et du déficit d’installations en zones rurales. » -Alexia Lemoine, directrice du syndicat mixte Normandie Équine Vallée.