Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Mayotte
27 janvier 2026

Mayotte : CRUS – une gouvernance partagée pour le pilotage des fonds européens du Département-Région

Le Comité Régional Unique de Suivi (CRUS) a rassemblé les services de l’État, les collectivités, les opérateurs et les représentants de la Commission européenne autour d’échanges approfondis consacrés au pilotage et à la mise en œuvre des programmes européens à Mayotte.

Organisée conjointement par le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), autorité de gestion des programmes FEDER et FSE+, le GIP Europe, la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), en charge du FEADER, ainsi que l’Assemblée de Mayotte, cette réunion plénière a permis de dresser un état des lieux partagé de l’avancement des programmes et d’identifier les principaux enjeux opérationnels et stratégiques.

Les échanges ont notamment porté sur le bilan d’exécution des programmes FEDER et FEADER, l’analyse des difficultés rencontrées et les leviers de pilotage mobilisables, en particulier au regard du risque de dégagement d’office à l’horizon 2026. La révision à mi-parcours a également donné lieu à une réflexion collective sur les ajustements nécessaires afin d’optimiser la programmation jusqu’en 2027.

Un point spécifique a été consacré au respect des conditions favorisantes, élément essentiel pour garantir la régularité, la conformité et l’efficacité des interventions financées par l’Union européenne.

En savoir plus

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal