Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Europe et international
RÉGION : All
30 septembre 2025

Les Régions se mobilisent pour l’Europe

En parallèle, d’un courrier de Carole DELGA, Présidente de Régions de France et Renaud MUSELIER, Président délégué de Régions de France, adressé au Président de la République sur les propositions de la Commission européenne pour l’après 2027, la Commission déléguée Europe de Régions de France s’est réunie lundi 29 septembre après-midi sous la présidence de Daniel LECA.

Elle a été consacrée à un temps d’échanges avec les principales associations de collectivités sur les propositions de la Commission européenne relatives au cadre financier pluriannuel et aux politiques européennes afférentes.

Cet échange a mis en évidence une large convergence de vue des associations sur trois points clés : l’architecture du futur cadre financier pluriannuel (CFP) qui conduit à regrouper des politiques européennes qui n’ont rien à voir entre elles, la baisse du budget consacré aux trois politiques historiques à fort impact territorial (cohésion, agriculture, pêche) et la renationalisation de ces politiques au travers de la mise en place d’un plan national.

À cet égard, l’ensemble des associations ont exprimé la crainte d’une remise en cause de la place et du rôle des collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion de ces politiques historiques.

L’ensemble des associations a convenu de poursuivre ce type d’échanges et de se revoir très prochainement.

Consultez le courrier adressé au Président de la République

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal