Accueil » Les commissions thématiques » Europe et International » La commission déléguée International

La commission déléguée International

Sur la dimension internationale et dans le cadre du partenariat signé entre le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Régions de France en novembre 2020, une feuille de route a été adoptée par les Régions sur les questions internationales, autour de quatre priorités :   

  • La politique de développement et de solidarité internationale : les Régions jouent un rôle crucial. Elles ont d’ailleurs renforcé leur engagement durant la crise sanitaire (+15% d’aide public au développement, hors aide aux Réfugiés, en 2020). Face aux défis de développement agricole et de l’assainissement de l’eau, aux défis de l’éducation et de la formation, aux défis de la lutte contre le changement climatique et de la ville durable, les Régions disposent d’une expérience et d’une expertise considérable.  
     
  • L’intégration régionale, et notamment le dialogue méditerranéen (certaines Régions, comme Sud et Occitanie, mènent des politiques particulièrement engagées dans la coopération euro-méditerranéenne).
  • Les politiques d’accompagnement de la mobilité des jeunes en Europe et à l’International : depuis de nombreuses années, les Régions ont développé des politiques ambitieuses d’accompagnement de la mobilité des jeunes en Europe et à l’International, en partenariat avec les acteurs compétents (Erasmus +, Campus France, OFAJ, OFQJ, France Volontaires, …). Avant la crise sanitaire, elles consacraient chaque année plus de 50M€ d’aide (plus de 45 000 jeunes).
  • L’actualité mondiale et son impact pour les Régions : les grandes crises ont un impact direct sur les Régions (crise diplomatique sur les sous-marins australiens, Brexit, Crises politiques en Asie centrale, …) et celles-ci contribuent, dans le respect de leurs compétences, à leur résolution (Chrétiens d’Orient, Arménie, Sahel, …).  

Exemples d’actions de la commission déléguée international :

Les Régions aux côtés de l’Ukraine : Renaud Muselier, président délégué de Régions de France au Sommet international des villes et des Régions à Kiev

Rencontre entre le ministre sénégalais Mamadou TALLA et la présidente de Régions de France, Carole Delga

Rencontre entre Inigo URKULLU, Lehendakari du Pays Basque et Carole DELGA, présidente de Régions de France  

Rencontre entre Philippe BAILBÉ, délégué général de Régions de France et les Présidents de Régions du Cameroun

Dernières publications de Régions de France :

Le livret « Les Régions au service de la mobilité européenne  et internationale des jeunes » 

Le livret « L’engagement des Régions dans la Solidarité internationale et l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité  Internationale (ECSI) »

Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale, en partenariat avec Erasmus+

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal