La commission déléguée formation et emploi

Élu référent
La Commission déléguée réunit les Vice-Présidents en charge de la Formation professionnelle et de l’emploi.
Compétence historique de la Région, la formation professionnelle représentait quant à elle un budget de près de 4,5 Mds € en 2024, y compris la compétence résiduelle sur l’apprentissage.
Les Régions financent la formation des demandeurs d’emploi. Leurs actions volontaristes constituent le socle des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC) signés depuis 2019 avec l’État, et renouvelés en 2024 pour quatre années supplémentaires.
En lien avec l’opérateur France Travail, et dans le cadre du Réseau pour l’emploi issu de la loi du 18 décembre 2023, leurs stratégies de formation visent en priorité les publics éloignés de l’emploi et les métiers en tension de recrutement. Leur ambition : le plein emploi partout, pour tous.