La commission déléguée Éducation, orientation

La Commission déléguée réunit les Vice-Présidents en charge des Lycées et de l’Orientation.

Sur le champ de l’éducation, les politiques régionales (7,07 Mds€ de budget en 2024) vont bien au-delà de leur responsabilité historique sur les 42.611.047 m2 de bâtiments des lycées. Depuis 2004, les Régions sont compétentes sur la restauration scolaire, les internats, et depuis 2017 sur les transports scolaires. Elles arrêtent la carte des formations dans les lycées professionnels en lien avec les Académies.

Les Régions mènent des politiques éducatives volontaristes en direction des jeunes et des familles: fourniture des manuels scolaires et des équipements numériques, aides sociales à la restauration, à l’équipement, soutien à la mobilité des jeunes, etc. 

Les Régions jouent un rôle clef dans les politiques d’orientation sur leur territoire. En application de la loi du 5 septembre 2018, elles organisent « des actions d’information sur les métiers et les formations » dans les collèges et les lycées. Et depuis 2014 elles ont structuré leur action dans le cadre du Service public régional de l’orientation (SPRO), créé une dynamique partenariale avec les acteurs de leur territoire et construit une offre complète d’information sur les métiers pour tous les âges de la vie.

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal