Du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2025, la Région Sud accueille la 48e édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills : 800 jeunes sélectionnés et préparés par 14 Régions viendront Parc Chanot à Marseille concourir pour un titre national sur les 67 métiers en compétition.
L’événement vitrine des métiers organisé par WorldSkills France et la Région Sud accueillera 25.000 scolaires et 40.000 visiteurs sur les 3 jours de compétition.
« Marseille sera un grand temps d’espérance. Nous allons mettre le métier au cœur de l’envie de chacun », résumait Florence Poivey, Présidente de WorldSkills France, lors de la conférence de presse de présentation de l’événement accueillie par Régions de France le 25 septembre 2025.
Par rapport à la précédente édition il y a deux ans à Lyon, WorldSkills et ses partenaires ont travaillé sur l’impact de l’événement, tout en réduisant son coût de 25%. Une convention a été signée avec le ministère de l’Éducation nationale pour amener encore plus de classes sur les compétitions, sur le temps scolaire dédié à la découverte des métiers.
Les visiteurs seront acheminés sur place par le réseau TER de la Région Sud, compétente sur l’information métiers. La Région cofinance l’événement à hauteur de près de 1,6 million d’euros. Un investissement important pour lequel elle a renoncé à financer le salon d’orientation annuel à Marseille.
Car, comme Florence Poivey aime à le formuler, « chaque étincelle WorldSkills naît dans les Régions ».
« WorldSkills est un outil fantastique pour les Régions. Quoi de mieux pour montrer aux jeunes les métiers de chaudronnier, de tourneur ou de fraiseur ? », explique Marie-Florence Bulteau-Rambaud, Vice-Présidente de WorldSkills et de la Région Sud.
Cent métiers seront représentés, 67 en compétition et 33 en challenge ou en démonstration, de toiletteur canin à cordiste en passant par conducteur de bus.
L’inclusion et la mixité seront au cœur de cette 48e édition. Suite à la fusion entre WorldSkills France et le mouvement Abilympics, pour la première fois, 40 jeunes en situation de handicap seront en compétition sur 18 métiers, sur la même épreuve et le même lieu que les valides. Notés de la même manière que les autres compétiteurs, ils démontreront que l’excellence professionnelle n’est réservée à personne.
« Pour moi la compétition WorldSkills c’est une occasion de me surpasser et d’apprendre davantage », témoigne Chloé Muliva, candidate « Parcours + » en électronique pour la Région Sud. Dyslexique, Chloé est fière d’être aussi la première femme retenue dans ce métier monopolisé jusque-là par les compétiteurs masculins.
La mixité est un autre mot d’ordre pour cette 48e édition. En amont de l’événement, les 147 jeunes femmes candidates ont été réunies par le MEDEF pour un week-end d’ « empowerment » dans le cadre de l’opération « Talents au féminin », pour les convaincre qu’elles aussi peuvent réussir et se dépasser.
Les membres de l’équipe de France championne d’Europe des métiers en septembre à Herning (Danemark), dont 7 médaillés d’or, en sont les exemples vivants. Championne d’Europe en soins esthétiques et porte-drapeau à Herning, Lys Labarthe, originaire d’Oloron-Sainte-Marie en Région Nouvelle-Aquitaine peut ainsi témoigner d’une compétition qui a tout changé dans sa vie. Celle qui a découvert les WorldSkills en fin de BTS il y a 3 ans est aujourd’hui salariée d’une prestigieuse marque sur les Champs-Elysées.
Ses successeurs viseront l’or dans les prochaines compétitions européennes et mondiales, à Shanghai en 2026, Düsseldorf 2027 et aux Abilympics d’Helsinki en 2027.
En partenariat avec Régions de France :
Régions de France est fière d’être partenaire de cette 48e édition des finales WorldSkills. Un accord-cadre lie les deux partenaires. Il est décliné dans toutes les Régions qui organisent les sélections à leur niveau régional, dont les vainqueurs concourent au niveau national. Une des priorités pour cette 48e édition était d’élargir a base d’inscription en mettant l’accent sur la mixité, la diversité et l’inclusion. Résultat atteint avec près de 9.000 candidatures enregistrées aux sélections régionales qui ont lieu sur l’année scolaire 2024-2025. Selon les Régions ces compétitions sont organisées soit sur un site unique soit dans les lycées professionnels et CFA qui forment aux métiers en compétition.