Le Groupe La Poste, partenaire de Régions de France, accompagne les collectivités et leurs opérateurs dans la mise en œuvre de projets à fort impact environnemental et sociétal. En Hauts-de-France, à Arras, Achicourt et Saint-Nicolas, comme à Lille et Roubaix, les facteurs distribuent actuellement des kits éco-gestes d’eau, dans le cadre de deux opérations portées par la Société des Eaux du Grand Arras et la Société des Eaux de la Métropole Européenne de Lille (SEMEL).
Ces opérateurs dépendent du groupe Veolia, client de La Poste. A Arras, Achicourt et Saint-Nicolas (sur le territoire de la communauté urbaine d’Arras), 4 600 kits ont d’abord été distribués aux résidents de mi-mai à mi-juillet, et 2 400 kits supplémentaires jusqu’à la fin du mois d’octobre. Du côté de la SEMEL, l’opération s’étend sur plusieurs mois, avec 15 000 prestations prévues à Roubaix et 48 000 à Lille. L’objectif pour les sociétés de distribution de l’eau est de sensibiliser les citoyens à la réduction de leur consommation d’eau, grâce a une distribution commentée des kits, assurée par les facteurs. Ces kits, faciles à installer sur les robinets, la douche ou les toilettes, permettent de réaliser des économies d’eau significatives.
Une organisation logistique ajustée pour chaque territoire
La campagne s’adaptant aux spécificités locales, chaque territoire bénéficie d’un dispositif sur mesure. Sur le périmètre de la communauté urbaine d’Arras (CUA), l’opération s’est concentrée sur deux temps forts : une première vague en début d’été, suivie d’une seconde fin août pour toucher le reste des abonnés.
Suite au plan eau de la communauté urbaine, un kit de sensibilisation a été mis en place pour répondre aux enjeux de la sobriété sur le territoire. Cette sobriété vise à une réduction de 10% des consommations d’eau » explique Patrick Lemaire, vice-président à la Communauté Urbaine d’Arras en charge de l’eau et de l’assainissement. « Ces mesures de sobriété sont liées au changement climatique, au développement économique et à l’évolution démographique sur le territoire avec une raréfaction de la ressource en eau sur des périodes de tension, surtout l’été« .
Du côté de la Métropole Européenne de Lille (MEL), la campagne s’inscrit dans la durée, de juin 2025 à avril 2026, pour accompagner progressivement les résidents. La démarche terrain est sécurisante pour la population : un avis de passage est envoyé deux semaines avant la distribution, la remise en main propre est systématiquement privilégiée. Si le contact s’avère impossible, le kit est déposé en boite aux lettres, assurant ainsi une diffusion complète.
Sur le terrain, les facteurs incarnent le service public. Reconnus et sollicites par les résidents, leur présence donne du sens à l’action. Ils ne se contentent pas de remettre un kit : ils expliquent, rassurent et accompagnent. Ambassadeurs de la transition, ils agissent au plus près des réalités locales. Cette mission illustre l’évolution naturelle de leur fonction : plus de lien, plus d’impact, plus de proximité. Elle ouvre aussi la voie à de nouveaux services utiles et tangibles qui renforcent leur contribution au quotidien des résidents.
Quand nous avons appris que notre client Veolia venait de remporter un appel d’offre pour la gestion de l’eau sur les territoires de la communauté urbaine d’Arras et de la Métropole Européenne de Lille, nous avons compris qu’il s’agissait d’une opportunité pour affirmer notre soutien à une véritable mission de service public. Nous avons construit le projet avec Veolia, en tenant compte de sa volonté de faire passer un message. Nous avons élaboré la prestation de remise du kit, de l’impression du flyer à la gestion logistique sans oublier le rôle essentiel de nos facteurs.