© Samuel Dhote
Afin de répondre aux grands enjeux de transformation écologique et de mobilité durable, la Région Sud s’est dotée d’un plan climat appelé « Gardons une Cop d’avance » qui comprend six grandes thématiques, dont la thématique « Air » avec – en première mesure – l’objectif « décarboner, dépolluer et moderniser les transports régionaux routiers et ferroviaires ».
Dans ce cadre, la Région Sud a lancé plusieurs projets ferroviaires (coût total de 364 M€) avec le soutien financier de la Banque des Territoires. Celle-ci accorde en effet une importance particulière au renouveau du transport ferroviaire régional et inter-régional dans la perspective des territoires plus verts et plus solidaires, tant pour les trajets du quotidien que pour les déplacements longue distance.
La Banque des Territoires apportera 70M€ pour financer :
- l’acquisition de 16 rames Omneo Premium de 8 voitures à double niveaux (production Transdev, filiale du Groupe Caisse des Dépôts) destinées à remplacer les trains Corail entre Marseille, Toulon et Nice. Cette ligne inter métropoles concerne 10% de l’offre régionale et sera exploitée à partir de l’été 2025 par Transdev ;
- la construction d’un site de maintenance ferroviaire de 1 272 m² sur le site de Nice Ville, dont l’exploitation a été confiée à Transdev ;
- la modernisation du site de maintenance de Nice Saint-Roch pour les besoins de l’exploitation de l’ensemble des lignes TER du secteur azuréen à compter du 14 décembre 2024, confiée à la société SNCF Sud Azur.
Lire le communiqué de presse ici