En Île-de-France, le transport routier est le premier secteur émetteur de polluants pour la qualité de l’air, et le second en termes de particules fines. Face à ce constat, la Région soutient les entreprises et les particuliers d’Île-de-France qui passent à des véhicules propres.
Depuis 2018, 4 aides régionales ont été mises en place pour les entreprises et les particuliers d’Île-de-France pour les accompagner sur la voie d’une transition écologique solidaire.
L’une des dernières aides vise à anticiper les restrictions de circulation amenées avec la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) sur une partie du territoire francilien.
Les 4 aides régionales pour l’achat d’un véhicule propre à destination des entreprises et des particuliers
- Jusqu’à 6.000 euros pour les particuliers des territoires de grande couronne travaillant dans la zone à faibles émissions (ZFE) qui remplaceront leur ancien véhicule thermique (Crit’Air 3, 4, 5 ou non-classé) par une voiture électrique ou à hydrogène.
- Jusqu’à 15.000 euros pour les très petites entreprises achetant un camion-magasin électrique ou hydrogène dans le but de créer une activité de commerce ou artisanat ambulant dans des communes rurales d’Île-de-France.
- Jusqu’à 2.500 euros pour les particuliers et les petites entreprises transformant la motorisation de leurs véhicules de thermique vers électrique ou à hydrogène, par la technique dite du « rétrofit ».
- Jusqu’à 9.000 euros pour les petites entreprises, notamment artisanales, faisant l’acquisition de véhicules propres pour leurs activités professionnelles.
Comment demander une aide pour les véhicules propres ?
Toutes les demandes d’aide portant sur les véhicules propres doivent être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr (nom du téléservice à sélectionner : « Dispositif d’aides aux véhicules propres »).
Et toujours des aides à l’achat de vélos
De son côté, Île-de-France Mobilités, l’organisme gérant les transports en commun régionaux, propose :
- Aux particuliers : des aides de 100 à 1.200 euros pour l’achat de vélos classiques, électriques, cargos, pliants ou adaptés.
- Aux professionnels (entreprises de moins de 50 personnes), une aide au leasing de 150 euros à partir de début 2024.
Les artisans et commerçants peuvent également bénéficier d’une aide pour acheter un vélo cargo triporteur à travers le « Chèque vert » régional.